Vous êtes à la recherche d’un infographiste pour réaliser votre motion design, mais ne savez pas sur quels critères vous baser ? Dans cet article, nous vous expliquons précisément comment faire la différence entre le bon et le mauvais en ce qui concerne l’animation vidéo.
Dans le monde du marketing, une bonne vidéo d’explication peut faire toute la différence pour un produit ou une société naissante. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous aurez besoin de professionnels du motion design. Mais pourquoi ne pas le faire soi-même ou confier le travail à un motion designer amateur, histoire de réduire les frais ? Voici ci-dessous les 9 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez confier votre motion design à un infographiste professionnel :
- Un sens artistique :
En général, les infographistes disposent de diverses compétences, notamment en design. Ils ont également un certain sens artistique leur permettant de créer des décors ou des personnages qu’ils pourront retravailler sur ordinateur et animer ensuite. Les sketchs sur papier vont également accélérer le processus de création et permettre d’explorer différentes pistes en moins de temps. Bien entendu, un amateur risque de ne pas avoir ce genre de maîtrise et ce serait une opportunité de perdue pour votre motion design.
- Une bonne compréhension des principes de l’animation :
Étant donné son large expérience, un bon motion designer ou infographiste saura vous dire ce qui est ou n’est pas possible pour votre projet de motion design. On ne s’improvise pas motion designer, et si vous voulez que votre vidéo soit plus attrayante pour de potentiels clients, vous feriez mieux de la confier à un pro. L’animation vidéo, en 2D ou en 3D, nécessite pas mal de savoir-faire et de travail. Des effets spéciaux comme l’anticipation, l’animation en continu, l’étirement et la compression des objets permettront de rendre votre motion design plus réaliste et mieux réussi. Toutes sortes d’autres détails seront scrutées par votre motion designer professionnel. Une telle méthode permettra de faire la différence entre une vidéo animée réussie et une vidéo ratée comme les actions secondaires ou les mouvements en arc de cercle.
- La maîtrise du design en 3D :
Le 3D design s’est frayé un chemin petit à petit dans le domaine du motion design. Il est devenu de nos jours l’un des incontournables de l’animation vidéo. Cela ne signifie pas que le motion design en 2D est obsolète, loin de là. Chaque projet est unique et demande une forme spécifique d’animation vidéo qui lui corresponde. Pourtant, il serait quand même dommage de vous priver de la possibilité d’un design en 3D, si vous pensez qu’il correspond mieux à votre projet. Un motion designer ou un infographiste professionnel peut vous offrir cette opportunité.
- Des savoirs en typographie :
Vous n’y avez peut-être pas pensé mais le texte jouera un rôle prédominant dans votre motion design. Une bonne vidéo animée s’appuie sur trois éléments fondamentaux : les sons, l’image (ou les images puisqu’il y en a plusieurs) et le texte. Votre infographiste/motion designer saura choisir la police et la taille qui conviennent parfaitement à votre projet motion design. Il pourra ainsi mettre en valeur les produits ou services que vous proposez. C’est précisément ce sens du détail qui fait toute la différence entre un professionnel et un amateur.
Voici une vidéo présentant une bonne agence motion design :
- Le choix des couleurs :
Toujours en rapport avec l’expérience et la théorie, votre infographiste/motion designer aura également pour vocation de vous aider à définir le spectre de couleurs qui vous convient le mieux. Le choix des couleurs ne peut être aléatoire ou anodin, puisque tous les éléments de l’image sont en réalité des codes et des symboles qui prêtent à diverses interprétations. À titre d’exemple, vous ne pouvez pas faire la publicité d’un fleuriste avec une palette de noirs et de gris. Votre infographiste saura vous guider et vous conseiller sur le choix des couleurs si vous le souhaitez.
- La créativité et l’originalité :
En employant un infographiste ou un motion designer professionnel, vous ne risquez pas de vous retrouver avec un travail mal fait ou « copié » d’une autre vidéo. Vous aurez l’avantage de travailler avec une personne qualifiée qui vous montrera ses réalisations précédentes afin que vous ayez une idée sur son style. Le portfolio de votre infographiste est un atout de plus pour vous et le gage d’un travail de qualité.
- La communication :
L’un des avantages majeurs de travailler avec des professionnels est la communication. Vous remarquerez que votre infographiste ou motion designer sera à l’écoute de chacune de vos remarques. Votre point de vue et votre opinion seront écoutés et valorisés et il vous intégrera de façon positive dans le processus de création, grâce à des outils comme wipster.com qui facilitent l’échange et permettent de commenter directement sur les vidéos et d’avoir de bons rétro-plannings. Avec un amateur, vous risquez de vous retrouver dans une impasse et de faire échouer votre motion design avant même de commencer.
- Les atouts techniques :
L’infographiste ou le motion designer aura enfin cet avantage : un arsenal de logiciels coûteux et professionnels dans lesquels il a investi pas mal d’argent. Il se peut que l’amateur ou le novice hésite à débourser pour des programmes chers. En faisant appel à un pro, vous économisez également du temps : un autre membre de l’équipe peut prendre le relais en cas de maladie ou d’indisponibilité.
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal d’avantages à employer un motion designer professionnel. Si la réussite de votre animation vidéo vous tient réellement à cœur, nous vous recommandons fortement de prendre en considération ces arguments et d’engager un infographiste expérimenté. Gardez en tête que plus vous investirez pour le motion design de votre vidéo, mieux les résultats seront et plus vous aurez de chance d’atteindre et de fidéliser votre public. Même si vous pouvez faire appel à un amateur ou à un novice pour réaliser votre projet de motion design, vous n’aurez certainement pas le même résultat et vous risquerez d’étouffer votre projet dans l’œuf. Alors, qu’attendez-vous de plus pour vous décider ?