Nous vivons à l’ère de l’écran : les écrans sont utilisés pour informer, divertir et communiquer. Les développements technologiques ont conduit à une abondance de stations de télévision, d’Internet et de ressources numériques permettant au public d’accéder à des informations sur la science. Cette révolution numérique offre des opportunités de connecter la science avec le public.
Parmi les nouvelles technologies numériques, la consommation vidéo est le domaine de la communication de masse qui connaît la croissance la plus rapide, et la vidéo en ligne représente désormais plus de 75 % de tout le trafic Internet mondial. Les nouvelles technologies mobiles créent des changements spectaculaires dans la manière dont le contenu vidéo peut être produit, consommé et diffusé.
Utiliser les films à des fins de communication
Le passage sismique à la consommation vidéo offre une opportunité significative d’utiliser le film à des fins de communication scientifique de manière très rentable et de grande portée. Cependant, comment tirer parti de ce nouveau monde courageux d’écrans avec compétence et créativité est un défi important que les communicateurs scientifiques doivent résoudre. De nouvelles formes narratives deviennent possibles, qui peuvent potentiellement devenir des outils d’une grande efficacité pour communiquer la science.
La narration scientifique dans les films a été utilisée pour éduquer et influencer un large éventail de publics à travers le monde. Les films ont un avantage pour la narration car ils sont capables de transporter visuellement des gens vers des lieux et des situations qu’ils n’auraient peut-être jamais connus autrement. Les récits ont le pouvoir d’influencer la force de persuasion d’un message et d’influencer les croyances, les attitudes et le comportement d’un individu, une caractéristique appelée la persuasion narrative.
Changements dans la consommation vidéo
La création et la mise en ligne de vidéos sont désormais une pratique courante au quotidien : sur YouTube uniquement, 300 heures de vidéo sont téléchargées chaque minute de la journée et 4,95 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour par plus de 1,3 milliard d’utilisateurs. En tant que communicateurs scientifiques, nous devons fournir le contenu dans le format dans lequel il est utilisé. Cependant, pour la plupart, les scientifiques et les communicateurs scientifiques manquent de savoir-faire crucial sur la manière de concevoir des vidéos de communication scientifique efficaces.
Alors qu’ils se sont traditionnellement concentrés sur le contenu et la substance, ils doivent se rendre compte que le style compte quand il s’agit de communication. Un autre changement qui est intervenu dans le passage des médias de diffusion traditionnels tels que la télévision aux vidéos à la demande en ligne est le raccourcissement de la durée des vidéos. Les documentaires de science traditionnelle adhèrent depuis longtemps au format conventionnel d’exposition pour leurs narrations. Cependant, pour les vidéos de courte durée, la communication marketing peut potentiellement aider à la communication scientifique.
Les publicités télévisées et les messages d’intérêt public racontent généralement une histoire en moins d’une minute et représentent une forme de narration visuelle hautement efficace, testée et établie. La communication marketing a été utilisée avec succès pour de nombreux problèmes sociaux, y compris l’alcool au volant, l’obésité et les initiatives anti-tabac, en augmentant la sensibilisation du public et en encourageant le changement de comportement.