Formation pro Motion Designer:
finalisation 15j
Cette formation est destinée aux apprenants ayant suivi le module sur les fondamentaux du Motion Design. Elle va permettre de finaliser l’apprentissage en découvrant de nouvelles techniques et de devenir un expert en Motion Design en 15 jours.
Public concerné
Cette formation est ouverte aux personnes ayant validé le module Motion Design : les fondamentaux.
Coût participant
4 700 €
Vous êtes un salarié, un demandeur d’emploi ou avec autre statut ? Financez votre formation par les OCPA, le pôle emploi ou avec le CPF.
Durée de la formation
Formation de 105 heures, soit 15 jours (possibilité d’étaler la formation sur plusieurs mois).
Modalité et délais d’accès
L’accès à la formation se fait après une étude de dossier et un test de positionnement afin d’évaluer l’adéquation des besoins aux objectifs de la formation.
Les dates de formation sont communiquées aux candidats après leur inscription, et cela en fonction des disponibilités et des préférences.
Lieu
Formation en présentiel avec possibilité de l’associer avec du distanciel.
Paris – Toulouse – Lyon – Lille – Marseille
Objectif de la formation
- Approfondir les connaissances dans le domaine du Motion Design
- Perfectionner les acquis et présenter de nouvelles techniques d’animation
- Maîtriser les outils de création d’animation vidéo
- Création complète d’une vidéo Motion Design
Compétence de référence
Réaliser des vidéos animés 2D et 3D et prendre en charge toutes les phases de production
Prérequis
Avoir suivi la formation concernant les fondamentaux du Motion Design et avoir de bonnes notions de l’utilisation des logiciels Adobe Illustrator et After Effects.
Les intervenants
Toutes les formations sont assurées par des formateurs agréés qui exercent dans le domaine du Motion Design depuis plusieurs années.
Méthodes mobilisées
Toutes les formations sont adaptées aux besoins des apprenants et des commanditaires. Elles combinent à la fois un apprentissage théorique et pratique avec des mises en situation, des quiz et des études de cas afin d’acquérir efficacement les compétences opérationnelles requises.
Préparation aux examens
40 questions de tests accompagnées de réponses et d’explications
Examen blanc
Mise en situation dans les mêmes conditions que l’examen final : examen blanc surveillé et chronométré
Modalités d’évaluation
QCM de 36 questions avec une durée limitée de 35 minutes
Validation des modules avec un taux de bonnes réponses supérieur à 75%
Évaluation du projet final (Si applicable)
Une attestation est délivrée aux participants après validation de la formation.
Taux de réussite
À venir …
Points forts de cette formation
- Apprentissage approfondi des techniques d’animation
- Application des acquis à travers des cas concrets
- Rythme de formation flexible
- Séance de coaching d’une heure offerte avec un expert dans le domaine
Accessibilité aux personnes handicapées
Les formations dispensées par Germiner sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les formations avec des exigences spécifiques et non-accessibles à tous, un point sera fait avec l’apprenant afin de lui proposer la meilleure solution ou de l’orienter vers un organisme qui pourra l’accompagner dans sa démarche de développement des compétences.
Programme de la formation
Module perfectionnement au Motion Design
- CRÉATION D’UNE VIDÉO CONCRÈTE SUR UN CAS RÉEL AVEC CONTRAINTE DE CRÉATIVITÉ
- ANALYSE D’UN STORYBOARD
- PRÉSENTATION DES FONCTIONNALITÉS RÉCENTES
- CHOIX DU STYLE GRAPHIQUE
- DÉCOUVERTE DES SCRIPTS ET SCÉNARIOS
- RYTHME ET SÉQUENCES D’UNE ANIMATION
- ACCOMPAGNEMENT PAR UNE ÉQUIPE D’EXPERT
- ANIMATION DE TYPO
- INITIATION À LA 3D (MOTEUR DE RENDU, CALQUES, CAMÉRAS, LUMIÈRE)
- MANIPULATION DE TYPOGRAPHIE (CALQUES, STYLES ET OPTIONS AVANCÉES)
- UTILISATION AVANCÉE DE PRINCIPAUX PLUGINS (PARTICULAR, NEWTON, MIR, OPTICAL FLARES)
- ANIMATION DE PLANTES ET VÉGÉTAUX
- ÉTALONNAGE, COMPOSITING, ROTOSCOPIE, KEYING SOUS AFTER EFFECTS
- PERFECTIONNEMENT AU TRACKING 2D ET 3D
- PLACEMENT DE LA VOIX-OFF
- AJUSTEMENT DE VITESSE SOUS AFTER EFFECTS (TIME REMAPPING)
- ANIMATION DE TEXTURES
- ANIMATION DE PERSONNAGES
- ANIMATION AVANCÉE UTILISATION DUIK
- PARENTAGE DES CALQUES ET ÉTUDE DE L’INTERFACE DUIK
- PRÉSENTATION DU TREMBLEMENT, DE L’OSCILLATION, DU REBOND ET DE L’AUTOMATISATION D’UNE ROUE
- RIGGING AVANCÉ
- APPLICATION DE CONTRÔLEURS ET DE BONES
- AUTORIG D’UN PERSONNAGE
- PRÉSENTATION ET UTILISATION DES PRINCIPALES EXPRESSIONS (WIGGLE, TIME, LOOPIN, LOOPOUT…)
- ANALYSE DES TRANSITIONS (CUT, ZOOM, FADE, REVEAL…)
- CRÉATION DE MORPHING
- MISE À JOUR D’UN PROJET
- 15 RACCOURCIS CLAVIER INDISPENSABLES
- EXPORT ET ENCODAGE
- ANALYSE D’UNE VIDÉO PROFESSIONNELLE
- TRADUCTION ET LEXIQUE DES TERMES ANGLAIS / FRANÇAIS
Module Motion Design Expert
Module Motion Design Expert
- PRÉSENTATION DES FONCTIONNALITÉS ET DE L’INTERFACE AFTER EFFECTS
- TOUR D’HORIZON DES DIFFÉRENTS LOGICIELS INTERVENANT (PHOTOSHOP, ILLUSTRATOR, GIMP…)
- PRÉSENTATION DES PANNEAUX PROJET ET COMPOSITION
- MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL
- PRÉSENTATION DES CALQUES ET MASQUES
- ORGANISATION ET HIÉRARCHIE DES DIFFÉRENTS CALQUES
- UTILISATION ET PRATIQUE DES OUTILS DE COMPOSITING
- DÉFINITION D’UN PROCESSUS COMPLET DE CRÉATION
- IMPORTATIONS DE FICHIERS ILLUSTRATOR ET PHOTOSHOP
- CRÉATION D’UN OBJET STYLISÉ EN 2D
- PRÉSENTATION DES APLATS DE COULEURS ET DÉGRADÉS
- PRÉSENTATION DE TYPOGRAPHIE ANIMÉE
- EXPORTATION ET RENDU
- TWEENING ET INTERPOLATIONS
- PRÉPARER UN PERSONNAGE À ANIMER
- MODIFICATION DES CALQUES DE FORMES : FUSION, TREMBLEMENT, RÉPÉTITION…
- CRÉATION DE MORPHING AVANCÉE ET EFFETS DE DÉFORMATION
- PRÉSENTATION DES DOUZE PRINCIPES DE L’ANIMATIONS
- PRÉSENTATION DES EFFETS TEMPORELS : ECHO, SLOW MOTION, DÉFORMATION TEMPOREL…
- ACCÉLÉRATION ET RALENTIS
- ANTICIPATION ET ANNONCES DES MOUVEMENTS
- COMPRESSION ET ÉTIREMENT
- PRÉSENTATION DE L’EXAGÉRATION (PERSONNAGE, PERSONNALITÉ, MOUVEMENT…)
- UTILISATION ET MISE EN PRATIQUE DE DIFFÉRENTES TRAJECTOIRES (LIGNE DROITE, ARQUÉE, GÉOMÉTRIQUE…)
- ÉTUDE ET EXPLICATION D’UN CAS PARTICULIER
- PRÉSENTATION DES IMAGES CLÉS : MAINTIEN, ÉLOIGNEMENT, DÉPLACEMENT TEMPOREL
- PRÉSENTATION D’ANIMATIONS AVANCÉES ET ANALYSE
- PRÉSENTATION ET RIGGING SOUS DUIK ET CHARACTER ANIMATOR
- SCÉNARISATION ET ORGANISATION DE FICHIER
- PRÉPARATION ET UTILISATION D’UN STORYBOARD À ANIMER
- IMPORTANCE DU RYTHME DES MOUVEMENTS
- ANIMATION DE TEXTE AVANCÉE
- CRÉATION DE TITRE ET UTILISATION DE PLUGIN
- PRÉSENTATION DE L’ESPACE 3D
- PRÉSENTATION DES PERSPECTIVES ET VUES ORTHOGONALES
- TRAVAILLER SES ARRIÈRES-PLANS
- JARGON ET VOCABULAIRE TECHNIQUE
- EXPRESSIONS RÉPÉTITIVES (SINUS, COSINUS) ET EXPONENTIELLES
- EXPRESSIONS ALÉATOIRES (RANDOM ET WIGGLE)
- HABILLAGE GRAPHIQUE ET SONORE D’UNE VIDÉO
- MAÎTRISE D’UN FLUX DE PRODUCTION 3D (AFTER EFFECTS, ELEMENT 3D ET CINEWARE)
- GESTION DES CALQUES, LUMIÈRE ET CAMÉRA EN 3D
- PRÉPARATION D’UN FLUX DE PRODUCTION 3D (ELEMENTS 3D, CINEMARE, AFTER EFFECTS)
- PRÉSENTATION DES TECHNIQUES DE TRACKING, ROTOSCOPIE ET CHROMEKYING
- EXPORT, RENDU, COMPRESSION, CODEC, FERME DE RENDU