Un storyboard est une démonstration visuelle de votre script, une représentation étape par étape et le flux narratif de votre vidéo, soigneusement dépeints scène après scène. En règle générale, la plupart des storyboards sont fabriqués à partir de croquis dessinés à la main et de notes notées en marge. Un autre mot, c’est une sorte de carte ou de guidage de votre vidéo que vous pouvez voir comme un aperçu pour avoir une idée complète de ce à quoi ressemblera la version finale.
Le storyboard est crucial pour développer une vidéo animée, donc si vous avez un plan pour créer une vidéo explicative animée pour votre marque, il y a quelques conseils à suivre et une étape à ne jamais sauter lors de la réalisation de votre vision, et la vision est Storyboard.
Un fait intéressant à propos du storyboard : il ne faut pas s’attendre à des couleurs, des détails d’arrière-plan ou des personnages. Tous ces éléments font partie d’une grande illustration de projet qui sera créée plus tard, une fois le storyboard confirmé par un client.
La production d’une vidéo de haute qualité peut prendre beaucoup de temps et d’énergie, mais il ne faut jamais sacrifier la qualité au prix ou au délai. Examinons donc de plus près un storyboard et voyons pourquoi il est nécessaire de l’implémenter tout en créant une vidéo explicative animée.
Le meilleur logiciel
Il existe de nombreux sites Web, outils graphiques et applications pour le storyboard et la meilleure partie est que certains d’entre eux peuvent être gratuits, tout comme Canva. Examinons cela de plus près aussi.
Selon le blog Hubspot, Canva fait partie du TOP 9 des outils pour créer un storyboard. Il vous permet de choisir parmi une bibliothèque d’images complète ou vous pouvez facilement télécharger les vôtres simplement par glisser-déposer depuis votre bureau. Pas besoin de passer des heures à chercher la bonne image et le bon style. Choisissez simplement la catégorie nécessaire et vous verrez la vaste bibliothèque qui propose des millions d’images, des photos d’archives de haute qualité aux illustrations.
Vous devez savoir que créer un storyboard ne doit pas être stressant, c’est pourquoi Canva est fortement recommandé car cela rend le processus léger et facile. Encore une fois, une excellente bibliothèque de modèles parmi lesquels choisir, plus d’un million d’images, de grilles et de cadres pour organiser vos scènes, tout cela est très compréhensible et intuitif à utiliser.
Personnaliser le storyboard avec des modèles
Chaque vidéo et surtout chaque histoire est unique et exclusive. Canva vous aide à personnaliser votre storyboard. Que vous le souhaitez. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que vous pouvez ajouter des en-têtes, des sous-titres et du corps du texte d’un simple clic et choisir facilement votre type et votre couleur de police.
Plus vous ajoutez de personnalité à une histoire, mieux c’est. Montrez ces choses uniques en utilisant des outils simples et en vous assurant que votre storyboard a le même aspect que celui représenté dans votre tête avant de commencer à le numériser.