L’optimisation des moteurs de recherche pour une vidéo YouTube, Vimeo ou Facebook commence au tout début d’un processus de création vidéo. Cela commence par le choix d’un sujet, d’un style et d’un format. Il se poursuit à travers tous les processus de création et de publication. Et le référencement pour la vidéo n’a pas de fin. L’optimisation des moteurs de recherche vidéo ne concerne pas seulement un titre et une description, elle comprend tout :
- Vidéo engageante
- Type de contenu
- La vignette
- Titre
- La description
- Connexions avec d’autres vidéos
D’une plateforme à l’autre, certaines règles sont différentes, mais l’idée générale est la même.
Comprendre l’objectif
Le but d’une vidéo peut être différent. Une vidéo explicative doit clarifier son sujet, les vidéos à des fins de marketing doivent augmenter les ventes, les vidéos humoristiques doivent vous faire sourire. C’est très bien si un créateur comprend l’objectif de l’une de ses vidéos. Ou est-ce le cas ?
Les ventes, le rire, la compréhension, l’aide, sont de faux objectifs. Ces objectifs n’ont rien à voir avec la réalité. Le seul objectif de chaque vidéo jamais créée dans le monde est la durée de visionnage. Une animation ou une vidéo en direct doit permettre au spectateur de regarder du début à la fin. C’est non seulement l’objectif principal pour vous, mais aussi une plateforme. Plus de temps de visionnage, plus d’annonces et de bannières midroll, la vidéo est plus rentable. C’est pourquoi chaque créateur doit utiliser l’état d’esprit Watch Time pour optimiser sa création.
Les vidéos engageantes sont récompensées sur chaque plateforme. Meilleur classement dans une liste de recherche, meilleures chances d’être dans les tendances, meilleures chances d’être recommandé par une plateforme à d’autres personnes. Meilleure monétisation également.
Ce qu’il faut éviter
L’ennui n’est pas la seule chose à éviter. L’algorithme YouTube et les filtres de contenu sur toutes les autres plateformes veulent voir du contenu adapté aux familles sans : discrimination, matériel controversé, érotique, violence, mauvais langage, discours de haine, marketing agressif… vu avec. Il est vraiment facile d’être démonétisé sur une plateforme et si la vidéo ne rapporte pas d’argent sur les publicités, une plateforme n’a aucun intérêt à la promouvoir.
Le contenu pour les enfants est une autre question importante. Surtout pour les vidéos animées car les algorithmes peuvent les considérer comme pour les enfants. Si un indicateur peut être intéressant pour les enfants apparaît sur votre vidéo, assurez-vous de le supprimer, car cet indicateur est une condamnation à mort pour votre contenu. En outre, il n’y a presque pas de midrolls et de bannières ciblant les enfants. Aucun point pour YouTube ou toute autre plateforme de promotion de contenu pour les enfants.