Un bon script : la clé d'une bonne vidéo d'explication
La vidéo d'entreprise est un élément magique lorsqu'il s'agit d'obtenir des clients, de présenter ses services et d'améliorer son référencement. Néanmoins, ce contenu dont efficacité n'est plus à prouver peut malheureusement provoquer le contraire s'il n'est pas développé avec un script mûrement réfléchi et intelligemment élaboré.
Un bon script : la clé d'une bonne vidéo d'explication
Avant de rédiger un script il est obligatoire de réfléchir aux bases de votre message. Cette étape simple nécessite de définir clairement le problème auquel vos services ou votre produit répondent : qui en est l'objet et aurait besoin de votre intervention ? Que pouvez-vous apporter à votre client par rapport à votre concurrence ?
L'étude de votre public cible est la démarche la plus importante de la création de votre script car vous ne vous adresserez pas de la même façon à un groupe constitué de travailleurs qu'à un groupe d'étudiants. L'âge, la situation sociale ainsi que les centres d'intérêt sont autant d'éléments à considérer, afin que le spectateur se sente concerné.
Dans le cas contraire ou si votre cible est trop large, vous perdrez de nombreux prospects qui ne se reconnaîtront pas comme de potentiels clients.
Enfin, un bon script reflète parfaitement le message que vous souhaitez faire passer : que souhaitez-vous que le client retienne de votre vidéo ? Quelle action souhaiteriez-vous qu'il effectue ensuite ?
Une écriture limpide permettra aux prospects de prendre la bonne décision et de les guider tout au long de la marche à suivre processus.
Un script efficace et facile à comprendre génère davantage de ventes
Une fois que toutes ces questions ont été clarifiées, il est temps de les mettre à profit lors de la rédaction de votre script. Afin d'être le plus clair possible, celui-ci doit suivre un développement logique tel que celui-ci :
- Donnez un contexte à votre discours : que vous souhaitiez raconter une histoire ou simplement expliquer un phénomène, il est important de vous concentrer sur un contexte précis afin que votre spectateur puisse avoir un point de départ auquel se raccrocher. Si cette étape manque dans votre script, vous risquez de perdre vos visiteurs très rapidement.
- Exposez un problème : parlez de l'obstacle auquel votre personnage ou votre client se heurtent. C'est un passage obligatoire dans votre script car c'est à partir de celui-ci que vous présentez votre produit. Le problème doit néanmoins refléter une situation dans laquelle votre public cible pourrait effectivement se trouver, afin de rester cohérent. Si ce n'est pas le cas, cela veut généralement dire que le public que vous avez choisi n'est pas le bon.
- Introduisez vos services et leurs conséquences : c'est l'étape la plus importante de votre vidéo car c'est dans celle-ci que vous entrez en jeu. Expliquez clairement quels sont vos services (ou vos produits) et comment ceux-ci peuvent régler le problème. Il s'agit d'entrer dans les détails et de bien insister sur la différence que votre client peut ressentir après avoir fait appel à vous. Son quotidien doit toujours être meilleur. Cependant, n'entrez surtout pas dans les détails sous peine d'ennuyer le lecteur et de vous retrouver avec un script trop long !
- Appelez à agir : dernière étape mais non moins importante, l'appel à action se sert de l'émotion du spectateur pour le pousser à vous choisir. A la fin de votre vidéo, engagez-le immédiatement à effectuer une action simple, telle que l'envoi d'un mail ou un clic sur un bouton en bas de la page. Un bon script énonce clairement la marche à suivre à un client qui a été convaincu par votre vidéo. Ne gâchez pas votre chance et soyez ferme ; dans le cas contraire, le prospect sera perdu et son découragement le poussera à remettre l'action à plus tard. Vous êtes alors certain de perdre des ventes !
L'exactitude est la clé de la confiance
Maintenant que votre script est rédigé, relisez-le soigneusement. Cherchez les fautes de langue et reformulez-le avant de le relire plusieurs fois à voix haute. La moindre erreur peut refroidir vos prospects. N'oubliez pas qu'un script truffé de fautes de français ou de mots qui n'existent pas peuvent laisser penser au spectateur qu'il a affaire à une entreprise qui ne parle pas sa langue voire pire : à une arnaque !
Un bon script n'est pas trop long ni trop court. Là encore, vous devrez trouver la bonne durée pour votre vidéo sous peine d'ennuyer vos prospects et de le voir se déconnecter avant même d'avoir entendu ce que vous aviez à lui annoncer. Attention également aux discours trop courts qui peuvent laisser le spectateur sur sa faim et accablé de questions. Un script digne de ce nom reprend les bons éléments et est assez complet pour que le client ait le moins de doutes possible.
Écrire un script représente l'étape la plus importante de l'élaboration d'une vidéo car c'est là que tous les enjeux sont mis en place. Le texte doit être mûrement réfléchi, repris et retravaillé afin de satisfaire au mieux tous les objectifs. C'est la raison pour laquelle il doit être bon : votre réussite en dépend.