L’animation est une technique utilisée depuis longtemps. Avec le développement des technologies, elle a évolué. Voici les différents types d’animation.
Animation traditionnelle
L’animation traditionnelle implique que les animateurs dessinent des images sur de minces morceaux de papier qui sont ajustés sur une cheville. Cela impliquait souvent de tester l’idée avec des croquis très approximatifs pour voir combien de cadres seraient nécessaires et pour estimer combien de temps cela prendrait.
L’animation traditionnelle demande beaucoup d’efforts et coûte en général raisonnablement cher. Après tout le processus de dessin à la main, les experts numérisaient ou photographiaient les images individuelles, puis les assemblaient. Le scénario d’aujourd’hui est un peu meilleur, car le travail de dessin peut être fait numériquement, mais cela implique encore beaucoup de travail acharné.
Animation 2D
L’animation vectorielle est des animations 2D générées par ordinateur qui sont réalisées par les mêmes techniques que l’animation traditionnelle. Cela a commencé à la fin des années 90, car certains artistes ont commencé à utiliser Flash comme moyen de distribution de courtes animations sur le Web en raison des restrictions de bande passante. Cela a fait de Flash une place de choix parmi les artistes et les animateurs. Plus tard, il a été acheté par Adobe et il a de nouveau pris de l’importance lorsque YouTube est devenu une plateforme importante.
Le principal point qui différencie l’animation 2D de l’animation traditionnelle est que, bien qu’elle offre également l’option d’animation image par image, des plateformes peuvent être créées pour le personnage et les pièces peuvent être déplacées individuellement au lieu de dessiner des personnages de manière répétitive pour chaque image. Ceci est particulièrement utile pour ceux qui n’ont pas les meilleures compétences en dessin ou le temps.
Animation 3D
Bien que l’animation 3D nécessite en grande partie la même compréhension de principe que l’animation traditionnelle, c’est là que s’arrêtent les similitudes. Il existe des spécifications techniques et des compétences associées à ce type d’animation. Il est également connu sous le nom de CGI ou CG et présente des similitudes avec l’animation en stop motion. Il suit la même base d’image que l’animation traditionnelle ou 2D mais est plus rapide et offre beaucoup plus de liberté simplement parce que cela se fait dans un espace numérique qui a moins de contraintes.
Il y a moins d’utilisation de matériel physique et plus de modélisation numérique. La tâche principale consiste à placer les personnages à certains points ou emplacements clés et à des positions spécifiques, après quoi la fonction sera prise en charge par l’ordinateur pour remplir le mouvement restant. Chaque image sera rendue individuellement par l’ordinateur et peut prendre différentes périodes selon la qualité de l’image, la complexité et la concentration du polygone.
Animation graphique en mouvement
Pensez à certaines de vos vidéos préférées ou à de courts extraits que vous avez rencontrés sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Si vous étiez vraiment passionné, ce n’était pas juste une chose que vous aimiez, n’est-ce pas ? La vidéo a suscité votre intérêt pour elle en raison de son histoire, de ses personnages et de ses graphiques parfaitement tricotés, se complétant pour représenter quelque chose de magique. Le graphisme animé est très souvent derrière cette magie.
Les graphiques animés sont généralement définis comme une animation, dont le composant principal est le texte qu’ils contiennent. Essentiellement, il est considéré comme une conception graphique animée. Depuis le moment où les graphismes animés nous sont apparus pour la première fois, il y a eu tout un débat sur la distinction entre l’animation complète et eux.