Ton professionnel ou enjoué : quelle voix off choisir pour une vidéo d'explication ?
L'élaboration d'une vidéo d'explication est faite de nombreuses décisions. Si l'illustration représente un repère visuel important, la voix-off l'est tout autant lorsqu'il s'agit de définir l'humeur de votre contenu. Mais une question revient souvent : quel est le ton idéal pour une vidéo d'entreprise ? Voici quelques paramètres à prendre en compte pour vous aiguiller dans votre choix.
La voix-off : générateur de décisions
Afin de mieux cibler vos besoins en termes de voix-off, il est nécessaire de comprendre à quoi elle sert. Dans un premier temps, on pourrait penser qu'elle n'est là que pour la narration mais la réalité est plus complexe que cela. En effet, la voix-off que vous choisirez, quel que soit son genre ou son accent, va être décisive dans l'efficacité de votre vidéo.
Lorsque votre spectateur regarde votre contenu, il est entraîné par les animations mais également par la voix. Lorsqu'elle est bien choisie et enregistrée, cette dernière est capable de générer des émotions chez le spectateur. Ainsi, vous pouvez très bien créer une vidéo avec des illustrations joyeuses et y associer une voix inquiétante ; vous verrez très vite que, grâce au ton de la narration, c'est la peur que vous générerez chez le spectateur.
Ce sont les stimulus envoyés par la voix-off qui vous permettront de faire ressentir absolument ce que vous voulez à votre spectateur ; servez-vous donc de ce phénomène pour orienter vos clients potentiels. Optez pour une voix qui inspire confiance et qui permettra à celui qui regarde votre vidéo de se sentir bien. N'oubliez pas que 99% des décisions d'achat sont faites avec les émotions !
Votre cible doit définir votre ton
La meilleure façon de choisir le ton employé dans votre vidéo est de vous imaginer à la place de l'audience que vous ciblez. Vous ne vous adresserez pas de la même façon à une femme au foyer qu'à un entrepreneur expérimenté.
Posez-vous les bonnes questions :
- Que peut bien aimer votre cible ou, au contraire, qu'est-ce qu'elle n'aimerait pas ?
- Quels sont les centres d'intérêt de vos potentiels prospects ?
- Comment votre public aimerait-il être abordé et avec quelles expressions ?
Vous l'aurez compris, le bon ton à employer dans votre vidéo est intimement lié aux préférences de votre audience. Demandez-vous alors s'il sera plus réceptif à quelque chose de professionnel ou, au contraire, à une adresse plutôt amicale.
N'oubliez pas, également, que le ton que vous emploierez définira l'image que vous donnerez à votre entreprise. Voulez-vous paraître très sérieux et professionnel ou préférez-vous vous montrer proches de vos clients ? C'est vous qui décidez !
Trouvez le bon équilibre
Maintenant que vous avez une petite idée du ton à employer, il s'agit de l'utiliser aux bons moments. Évitez d'être monotone tout le long de votre vidéo ; ce sont les différentes intonations que la voix-off emploiera qui générera des émotions dans l'esprit du spectateur. Pensez donc à faire changer l'ambiance aux moments adéquats ; les effets sonores et l'animation peuvent vous aider en ce sens.
L'emploi du ton professionnel ne veut pas dire qu'il faut être sérieux jusqu'au bout. Afin de rendre votre vidéo plus agréable à regarder, vous pouvez de temps en temps ajouter quelques clins d’œil au spectateur ou quelques passages humoristiques. Attention cependant, ces derniers doivent être fins et bien placés ; votre but n'est pas de faire une vidéo de clown. Ne cherchez pas à faire rire le spectateur du début à la fin ; cela ajouterait beaucoup de lourdeur à l'ensemble et ne fonctionnerait pas.
Il en va de même pour la voix enjouée, qui peut donner une impression factice à la vidéo si elle est trop utilisée. Votre contenu ressemblerait alors à de la mauvaise publicité. Sachez donc trouver une voix-off enjouée et naturelle, qui saura emporter le spectateur par de jolies intonations. En revanche, vous pouvez sans crainte adopter un ton joyeux à la fin de la vidéo, lors de la résolution du problème, pour montrer que tout le monde est heureux.
Il ne vous reste plus qu'à mettre ces quelques conseils en œuvre pour choisir la meilleure voix-off pour votre business. Malgré tout, faites-vous confiance dans l'élaboration de votre contenu et dans l'adoption du ton à prendre : vous seul savez ce qui est bon pour votre vidéo d'explication et ce dont vos clients ont besoin !