SCORM est la norme la plus utilisée pour la diffusion de cours e-learning. Cependant, il reste une norme difficile à comprendre à cause de son caractère technique. Pour ceux qui souhaitent produire des contenus de formation e-learning et utiliser une plateforme LMS, il est important de connaître les différentes exigences à respecter. Ainsi, après avoir lu cet article, vous saurez exactement ce qu’est le standard SCORM.
SCORM : définition
SCORM ou Shareable Content Object Reference Model est une norme internationale qui permet de standardiser les cours e-learning. Pour être plus précis, la norme SCORM regroupe toutes les spécifications à respecter, afin que les contenus e-learning et les plateformes LMS puissent fonctionner ensemble.
À titre d’exemple, le principe est le même que pour les ports USB. Tout ordinateur disponible sur le marché peut lire une clé USB grâce à un dispositif standardisé. Cela permet de créer des produits qui peuvent être utilisés facilement partout et sur n’importe quel appareil. C’est la même chose avec la norme SCORM. Un cours au format SCORM est compatible avec quasiment toutes les plateformes LMS.
SCORM : fonctionnement
La diffusion des cours e-learning sur les plateformes LMS est basée sur le package SCORM. Il s’agit d’une archive .zip qui va contenir tous les fichiers des contenus de cours (textes, images, vidéos, quiz,…), ainsi que toutes les informations nécessaires à l’importation et au lancement des cours sur la plateforme LMS.
Ce n’est pas tout ! Pour que la plateforme LMS puisse lire le contenu, il faut que les fichiers soient classés dans le bon ordre. Un code qui va relier tous les contenus doit être, aussi, écrit et inséré dans le dossier sous forme de fichier XML. Ensuite, pour faciliter l’interaction et la navigation, il faut intégrer une communication JavaScript. Pour obtenir plus de détails techniques, vous pouvez consulter le site officiel SCORM.
SCORM : les avantages et inconvénients
La norme SCORM n’est pas obligatoire, car il existe d’autres types de standards e-learning (renvoyer à l’article « Les normes et standards de l’e-learning »). Mais il faut savoir que le langage SCORM est le plus courant. Pour vous aider, voici une présentation succincte des principaux avantages et inconvénients de SCORM :
Avantages :
- Des cours interactifs et une navigation plus fluide pour les apprenants.
- Une meilleure gestion du temps passé sur les cours.
- La possibilité d’ajouter des types de contenus de cours et d’évaluation divers.
- Migration des contenus e-learning vers d’autres plateformes LMS très simple.
- La compatibilité avec quasiment toutes les plateformes LMS.
Inconvénients :
- Limite les possibilités de développement des plateformes LMS qui doivent se conformer aux exigences de la norme SCORM.
- Engendre des frais de développement supplémentaires.
- Commence à devenir obsolète par rapport à d’autres normes.
SCORM : les différentes versions
Il existe actuellement 5 versions de SCORM : SCORM 1.1, SCORM 1.2 et 3 éditions de SCORM 2004. Par ailleurs, la version SCORM 1.2 et la 3ème édition de SCORM 2004 sont les plus utilisées. Le choix de la version va dépendre du type de contenu que vous souhaitez diffuser, des fonctionnalités dont vous avez besoin et de la version prise en charge par la plateforme LMS.