Qu'est-ce que le stop motion ?
Dans l'imaginaire collectif, la technique de l'animation consiste généralement en une série d'illustrations mises en mouvement. Mais saviez-vous qu'il était possible de donner vie à des objets du quotidien et de les faire bouger ? C'est justement ce que le stop motion permet de faire.
Le stop motion, qu'est-ce que c'est ?
Le stop motion, aussi appelé « animation en volume », est une technique d'animation qui consiste en la succession de plusieurs photographies pour donner l'illusion du mouvement. Le sujet du contenu, généralement une figurine, est placé dans un décor et mis en position. Le geste effectué par le personnage est décomposé et immortalisé afin de rendre le mouvement le plus précis possible. Puis, toutes les photographies sont mises ensemble et, mises bout à bout, recomposent fidèlement le mouvement.
Le stop motion est idéal pour de courtes vidéos car sa technique est contraignante à mettre en place ; elle demande beaucoup de précision et de temps.
Cependant, de nombreux longs métrages l'ont mises à profit ; Tim Burton, par exemple, avec Les Noces Funèbres, a fait le choix du stop motion pour représenter au mieux la sombre esthétique qui le caractérise. Le travail est astreignant mais, lorsqu'il est bien fait, le résultat en vaut la peine !
Quelles sont les principales utilisations du stop motion ?
Bien que n'étant pas l'option la plus courante dans le secteur de l'animation, le stop motion est utilisé absolument partout. On le retrouve ainsi au cinéma mais également dans la publicité et même dans les clips musicaux ! Cette technique est généralement utilisée dans des situations bien particulières :
- Pour raconter une histoire : le stop motion est généralement utilisé dans des projets narratifs car son utilisation demande un contexte très structuré. Donnant un côté très illustratif et réaliste à une histoire, c'est la technique idéale pour immerger le spectateur dans une situation donnée.
- Pour mettre l'accent sur le visuel : le stop motion peut être réalisé à partir d'une multitude d'objets et de figurines. Ainsi, si vous souhaitez mettre l'accent sur une esthétique particulière ou sur un élément particulier de votre vidéo, à condition qu'il doive bouger, cette technique est idéale pour vous aider à atteindre vos objectifs.
- Pour démontrer ou expliquer un fait : imaginez que vous souhaitez expliquer le pliage d'un origami. Vous disposez de la feuille de papier et vous la pliez petit à petit, en prenant soin de photographier chaque étape. A la fin, vous superposez vos images ; le résultat donne l'illusion que la feuille se plie toute seule et le spectateur assiste au déroulé de l'origami. De nombreuses présentations utilisent donc le stop motion pour expliquer quelque chose au public, tout en lui donnant l'illusion qu'il assiste à la chose en temps réel.
Quels sont les bénéfices des vidéos en stop motion ?
Vous souhaitez vous lancer dans le stop motion ? Vous vous rendrez rapidement compte que cette technique, bien que laborieuse au premier abord, dispose de beaucoup d'avantages :
- Vous pouvez animer tout ce que vous voulez : que le sujet de votre vidéo soit un personnage ou un objet, vous pouvez facilement lui donner vie. Ainsi, vous pouvez faire marcher la vieille paire de chaussures qui attend dans votre placard ou le mannequin de bois qui trône sur votre bureau. Votre imagination est votre seule limite !
- La technique s'adapte à votre budget : à moins que vous ne vouliez employer les grands moyens et créer vos propres personnages en pâte à modeler, vous n'aurez pas à dépenser des fortunes pour trouver un sujet convenable à votre vidéo. Les objets du quotidien, pour peu que vous les animiez correctement, peuvent devenir de très bons éléments pour n'importe quel type de contenu.
- N'importe qui peut le faire : si vous disposez d'un appareil photo, d'un téléphone portable ou d'une webcam, vous êtes dors et déjà équipé pour faire du stop motion. Armez-vous de patience, trouvez un objet sur lequel vous exercer et photographiez aussi précisément que vous le pouvez. Vous aurez peut-être besoin d'un moment d'adaptation pour vous habituer mais vous constaterez très rapidement que cette technique est vraiment accessible à tous !
- Le stop motion est personnalisable à souhait : comme la plupart des techniques d'animation, le stop motion s'adapte à toutes vos envies. Vous souhaitez inclure un élément que vous avez créé vous-même et qui vous différenciera des autres ou vous voulez créer votre propre esthétique ? Vous voulez montrer vos propres créations ? Vous êtes libre de donner vie à toutes vos envies.
Bien que laborieux, le stop motion est un moyen original d'animer absolument n'importe quel objet. Accessible à tous les budgets et à tous les niveaux, il permet d'obtenir des résultats impressionnants et de se démarquer des autres travaux en 2D qui sont, quant à eux, beaucoup plus courants sur le net.