Aujourd’hui, le contenu vidéo est plus important que jamais pour le marketing de contenu, la publicité et les communications de toute entreprise et de nombreuses entreprises incluent des vidéos 3D dans leur mix marketing.
Lisez l’article pour en savoir plus sur l’animation 3D afin d’avoir une meilleure idée de ce dont elle est capable et de la manière dont elle peut profiter à votre entreprise.
Définition de l’animation 3D
Pour faire simple, l’animation 3D peut être décrite comme la création d’images animées en trois dimensions dans un environnement numérique. Vous pouvez déplacer et faire pivoter ces objets et modèles 3D dans un espace à 360 degrés pour obtenir l’angle que vous souhaitez pour la composition.
Les animations 3D sont créées entièrement sur l’ordinateur. Contrairement à l’animation 2D où les images sont plates et n’offrent qu’une seule perspective car elles n’ont que largeur et hauteur, l’animation 3D semble plus réaliste en raison de l’ajout de la troisième dimension, la profondeur. Les images ont de la profondeur et offrent de nombreuses perspectives comme dans la vraie vie.
Types d’animation 3D
L’animation 3D est un terme général qui inclut une variété de styles.
La 3D numérique est également connue sous le nom d’imagerie générée par ordinateur (CGI) qui offre aux téléspectateurs uniquement des expériences visuelles et aucune interaction. Il crée des animations et des effets spéciaux dans des films d’action en direct et des vidéos d’animation divertissantes. Il est également possible de remplacer des objets réels et des humains. Ce style permet aux animateurs de créer des décors et des héros numériques et de remplacer le travail des cascadeurs par des cascades particulièrement dangereuses.
L’animation 3D interactive implique une interaction entre les spectateurs et les objets dans l’environnement numérique. Ce style est utilisé pour créer des jeux vidéo informatiques. Les utilisateurs peuvent se déplacer dans l’environnement 3D sur l’écran de l’ordinateur à l’aide d’une souris, d’un clavier ou d’un joystick.
Virtual Reality 3D permet aux utilisateurs d’avoir une expérience totalement immersive dans des environnements générés par ordinateur. Les environnements de réalité RV remplacent la réalité normale et sont décrits comme immersifs car ils engagent la vision des utilisateurs, et parfois, touchent et fournissent un monde simulé en 3D avec lequel les utilisateurs peuvent interagir et explorer. Les environnements VR sont expérimentés grâce à des casques VR spéciaux. Les principales applications de VR 3D sont aujourd’hui dans les jeux de réalité virtuelle, le divertissement, pour la formation et l’enseignement en ingénierie, en médecine et en sciences. Ce type d’animation 3D est le plus complexe et le plus long à réaliser.
A quoi sert l’animation 3D ?
La vidéo animée 3D peut être utilisée pour créer un spectre complet de contenu, et tous les secteurs de l’industrie peuvent en faire usage.
Il est le plus couramment utilisé dans l’industrie du divertissement, par exemple dans les émissions de télévision et les films d’action en direct pour créer des effets spéciaux et des programmes entièrement animés. Les animations 3D sont au cœur des jeux et de la réalité virtuelle, et elles sont également populaires dans le marketing vidéo et la publicité en ligne, pour créer des vidéos de produits informatives, des explications, des films de marque, des publicités et du contenu attrayant sur les réseaux sociaux.
L’animation 3D est également utilisée dans un domaine médical dans les vidéos médicales éducatives. Les utilisations incluent des simulations réalistes de corps humains qui permettent aux médecins de s’entraîner. De telles simulations sont également utilisées dans les cours d’anatomie dans les collèges, aujourd’hui, les futurs professionnels de la santé et les vétérinaires sont formés à l’aide de représentations 3D réalistes plutôt que de disséquer des animaux réels.
Le prototypage 3D est devenu courant dans la technologie et l’ingénierie. Différentes machines et dispositifs médicaux complexes peuvent être virtuellement créés, testés et explorés avant la fabrication. Les prototypes numériques ultérieurs peuvent être transférés directement à partir de fichiers 3D vers des impressions 3D physiques. Le prototypage 3D est utilisé dans les industries automobile et aéronautique pour apporter des modifications à la conception de voitures et d’avions et tester rapidement de nouvelles idées et concepts.
Quels sont les avantages de l’animation 3D pour les entreprises ?
L’un des plus grands avantages de l’animation 3D en tant qu’outil marketing est son attrait visuel. Les animations 3D colorées et lumineuses sont visuellement époustouflantes, elles attirent instantanément l’attention de leurs spectateurs et sont plus efficaces pour transmettre un message marketing.
En outre, la vidéo d’animation 3D est toujours considérée comme un format de pointe, vous vous présenterez donc également comme une entreprise progressiste et innovante.
Bien que les animations 3D soient plus chères à réaliser que 2D et nécessitent plus de temps pour les produire, elles sont accrocheuses et plus réalistes. Ils valent votre investissement car ils peuvent contribuer à améliorer la qualité de vos supports marketing. En outre, il est possible de les réutiliser pour des options interactives qui se traduisent par un engagement des téléspectateurs 3 à 4 fois plus important et une conversion accrue.