Qu'est-ce que la typographie animée ?
De nombreuses vidéos explicatives mettent en avant le pouvoir persuasif des illustrations pour faire passer un message. Cependant, il est également possible de mettre un court texte en valeur et de l'inclure dans une vidéo d'entreprise afin de graver quelques lettres dans l'esprit du spectateur. C'est ce qu'on appelle la typographie animée, ou typographie « cinétique ».
La typographie animée, qu'est-ce que c'est ?
La typographie animée vous semble être un terme inconnu et compliqué ? Vous avez pourtant déjà vu plusieurs fois ce style d'animation. En effet, celui-ci est constamment utilisé sur les supports publicitaires, qu'ils soient à la télévision, dans la rue et même... dans des films hollywoodiens !
La typographie animée peut être expliquée par un fait très simple : le texte bouge. Cette technique de motion design allie les lettres à des éléments graphiques animés afin de véhiculer un message. Contrairement aux autres techniques, une attention particulière est portée aux mots et ce sont ces derniers qui doivent être retenus par le spectateur.
Quelles sont les principales utilisations de la typographie animée ?
Les lettres ou les chiffres représentent l'élément clé des vidéos disposant d'une typographie cinétique. Cette technique peut donc donc mettre en avant une large variété d'argumentations et sont souvent utilisées dans les situations suivantes :
- Pour générer une émotion : les lettres aussi peuvent susciter des sentiments chez ceux qui les regardent. Imaginez, par exemple, que vous souhaitez donner un côté horrifique à votre contenu. Les mots qui tremblent seront du plus bel effet pour donner la chair de poule au spectateur !
- Pour mettre un thème ou une ambiance en avant : cette technique est souvent utilisée dans les génériques de série télévisée ou dans ceux des films américains. Alfred Hitchcock, avec son film North by North-West, a été considéré comme le premier à utiliser la typographie cinétique en associant de petites animations aux noms des acteurs. Ces dernières présentent le thème de son long métrage. Mais peut-être êtes-vous plus familier du générique de son film Psychose, dont les animations créent une impression d'enfermement avant même que le film commence ?
- Pour donner des preuves et argumenter : si votre discours est constitué de chiffres ou de faits, la typographie animée saura très bien les mettre en avant. Il suffira simplement, par exemple, de faire bouger les chiffres afin d'attirer le spectateur dessus. Celui-ci les prendra en compte et les retiendra. Cette technique est souvent la préférée des vidéos sur internet qui cherchent à alerter sur une problématique spécifique.
Quels sont les bénéfices des vidéos qui utilisent la typographie animée ?
La typographie cinétique est extrêmement efficace pour les discours qui ont besoin de mettre en avant des citations ou des chiffres. Ce ne sera donc pas un bon choix si vous préférez un contenu très illustré, bien que l'alliance du texte et de personnages soit possible, puisque cette option est plutôt efficace pour faire passer des éléments très concrets.
Cette technique de motion design bénéficie à n'importe quelle entreprise, surtout si celle-ci doit mettre l'accent sur des chiffres particuliers de son activité ou sur un document important. Il sera également possible, et même recommandé, de l'utiliser au sein de campagnes publicitaires. Les étudiants et les professeurs qui ont besoin d'effectuer une présentation dense et pleine d'informations en un laps de temps très court y trouveront également leur compte puisque ce type de vidéo permet de condenser du discours et d'attirer l'attention sur un point bien spécifique de celui-ci.
En outre, une vidéo dotée de typographie animée possède les avantages suivants :
- Elle facilite la mémorisation des informations : l'utilisation d'animations permet au spectateur d'assimiler facilement les différents mots. Le fait que le discours bouge stimule l'attention de celui qui regarde et lui permet d'assimiler davantage d'informations qu'avec un texte statique.
- Elle permet de hiérarchiser les idées : l'utilisation d'animations, la différence de couleurs ou de police permet facilement de différencier les points à retenir au sein d'un discours établi. Le spectateur comprend alors immédiatement que les phrases qui se détachent du reste du texte sont les choses les plus importantes à retenir et il peut mémoriser le tout sans être « pollué » par d'autres informations.
- Elle attire facilement l'attention du spectateur : le texte bouge et défile sous les yeux de celui qui regarde, tout en suscitant sa curiosité. Les phrases pouvant être coupées, le public se demande ce qui va suivre et se concentre sur le contenu afin de trouver la réponse à ses interrogations.
La typographie animée représente donc une excellente alternative à tous ceux qui préfèrent alerter en mettant quelques éléments bien spécifiques de leur discours en avant ou qui souhaitent générer une ambiance particulière. Si tel est votre désir, un script court et bien documenté couplé au texte qui bouge devant les yeux du spectateur seront de précieux alliés pour vous aider à parvenir à vos fins.