Le mouvement donne vie à un design. Auparavant, le motion design était incluse dans un souci d’esthétique, mais c’est maintenant une caractéristique vitale pour rendre les interactions des utilisateurs transparentes et prévisibles. Les motions racontent des histoires. Chaque bouton tapé et chaque transition d’écran ont une histoire à portée de main.
Les entreprises veulent offrir de meilleurs récits via des expériences de produit et faire du motion design une partie intégrante de la conception d’interface utilisateur moderne. Avec le potentiel informatique avancé des appareils, le mouvement dans le logiciel garantit le fonctionnement sans effort des animations complexes.
Le mouvement pour stimuler l’interaction
La plupart des créateurs en sont conscients et ne se contentent pas de plonger leurs conceptions d’interaction dans des nuances de glamour sans but. Le mouvement donne un avantage aux interfaces utilisateur en élevant la barre d’expression et de facilité. Mais étant l’un des derniers ajouts à la famille de conception d’interface utilisateur, il a tendance à être la discipline de conception la plus mal comprise.
La conception visuelle et d’interaction existe depuis les premières interfaces graphiques, mais le mouvement n’est apparu que lorsque le matériel moderne pouvait fournir une animation fluide.
Le motion design trace la voie pour les interfaces utilisateur utilisables. L’animation joue un rôle clé dans le raffinement de l’expérience utilisateur et ajoute un quotient interactif pour la narration visuelle.
Types de transition
Avant d’explorer les principes du motion design, familiarisons-nous avec les modèles de transition de navigation, qui sont fondamentaux pour le motion design. La clarté et la stabilité sont essentielles pour concevoir des transitions navigables. Il existe deux types de modèles de mouvement que les concepteurs et les développeurs d’interface utilisateur peuvent choisir lors de l’exécution des transitions :
- Transitions basées sur un conteneur
- Transitions sans conteneur
Les principes
Conseils visuels
Le motion design explique à l’utilisateur une application ou une expérience Web par le biais d’animations pour guider l’utilisateur vers quoi faire attention, quel devrait être le prochain appel à l’action ou ce qui est le plus important sur une page.
Ci-après présentant l’agence motion design BigServal :
Réactif
Les utilisateurs sont à la recherche d’interfaces utilisateur fluides et adaptables. On voit que sur le Web, les utilisateurs s’attardent généralement sur une fonctionnalité lorsqu’ils ont des doutes sur sa fonction. Une interface conviviale reconnaît cette habitude de l’utilisateur en donnant un retour immédiat très probablement sous forme d’animation.
Transitions fluides
Le motion design transforme le flux entre différentes fonctionnalités, ce qui permet aux utilisateurs de localiser et de mener des interactions orientées utilisateur, de manière ininterrompue et intuitive. En outre, vous pouvez utiliser le motion design pour amuser ou détourner les utilisateurs lorsqu’un élément passe au suivant.
Faire ressortir les émotions
Le motion design réalisé en vue des produits numériques de votre entreprise peut soutenir l’identité de votre marque. Utiliser le motion design pour améliorer la qualité d’une interface utilisateur suscite de plus grandes réactions émotionnelles chez les utilisateurs par rapport aux visuels statiques.