L’apprentissage visuel est une excellente idée, mais plus que des images statiques, les gens veulent de la vidéo. Les présentations peuvent être rendues plus dynamiques en incorporant l’utilisation de la vidéo.
Les vidéos sont un excellent moyen de faire passer un message. Ils sont attrayants, peuvent contenir beaucoup d’informations, faciles à créer et à diffuser.
Ce n’est un secret pour personne que les vidéos sont un moyen précieux de communiquer des informations. Avec une réduction de la durée d’attention et la nécessité d’obtenir de plus grandes quantités d’informations dans un laps de temps plus court, une vidéo bien placée peut faire passer votre présentation au niveau supérieur. D’ailleurs, en ayant recours au service d’un professionnel dans la conception d’une vidéo de présentation, vous pourrez vous assurer d’obtenir un travail de qualité correspondant parfaitement à vos besoins.
Des avantages indéniables
YouTube rapportera 1,13 milliard de dollars de revenus publicitaires vidéo cette année. La vidéo est l’outil de marketing numérique le plus puissant disponible. Cela dit, étonnamment, la plupart des entreprises n’utilisent pas de vidéo dans leur présentation.
Pourtant, les vidéos ont la capacité de capter immédiatement l’attention du public. En commençant une présentation avec une vidéo, le public restera concentré et prêtera attention à ce que le présentateur a à dire.
Les vidéos s’adressent à tous les niveaux d’apprenants et à tous les styles d’apprentissage. Les gens de tous les niveaux d’enseignement sont exposés à des vidéos. Les vidéos peuvent être personnalisées pour répondre à toutes les attentes en termes de contenu qui se connectera efficacement avec l’apprenant.
Ci-dessous une vidéo montrant une présentation 2D :
Les vidéos donnent à la fois au présentateur et au public des pauses indispensables. Souvent, le public aura l’impression que le présentateur ne cesse de parler. En incorporant des vidéos dans une présentation, le public aura autre chose à regarder au lieu de simplement écouter indéfiniment quelqu’un parler. Cela donne également au présentateur l’occasion de prendre un moment pour se détendre, boire de l’eau et même vérifier ses notes.
Les vidéos génèrent des discussions. Parce que les vidéos ont déjà attiré leur attention, il est plus facile de les engager dans une discussion. Peut-être pouvez-vous discuter davantage de la vidéo ou obtenir leur avis sur la vidéo en fonction de sa pertinence par rapport au sujet discuté.
Des conseils pour faire une vidéo de présentation de qualité
- Gardez vos vidéos courtes: entre deux et trois minutes. Si vous faites une présentation lors d’un atelier d’une demi-journée ou d’une journée entière, les vidéos peuvent être plus longues pour mettre en place une interaction.
- Soyez précis dans le choix du contenu vidéo, il doit toujours être pertinent pour la discussion sans être répétitif.
- Vérifiez le système audio dans le lieu de votre présentation ou de votre engagement. Un son de mauvaise qualité peut rendre votre vidéo inutile.
- Observez les autres présentateurs qui utilisent la vidéo. Découvrez ce qu’ils font pour le public. Ne comptez pas uniquement sur la vidéo. Assurez-vous que votre discussion complète la vidéo et vice versa.