Le marketing vidéo est l’une des stratégies de marketing numérique les plus polyvalentes et les plus efficaces. Sa popularité augmente considérablement, ce qui est facile à expliquer : une courte vidéo est capable de décrire à vos clients potentiels ce qu’est votre marque ou votre produit en quelques minutes. Étant donné que la majorité des gens sont des apprenants visuels et préfèrent le contenu vidéo à la lecture, la probabilité qu’il attire leur attention est beaucoup plus élevée. De plus, les gens sont toujours impatients de partager le contenu qu’ils aiment avec le reste du monde, ce qui signifie qu’une excellente vidéo peut encourager votre propre public à diffuser la popularité de votre marque sans efforts supplémentaires de votre part.
Mais il y a plus à dire. La vidéo fait évoluer ses formes et aujourd’hui, nous pouvons voir une grande diversité de styles qui font vraiment la différence. Il suffit de regarder autour de vous sur une seule plateforme de médias sociaux et vous verrez combien de choses ont été faites, des vidéos en direct, des vidéos avec une perspective 360 °, des explications intelligemment conçues et… des animations. Et nous voici. L’animation est ce dont nous allons parler.
L’animation est une tendance montante du marketing vidéo. Ce n’est pas seulement un style vidéo composé de nombreuses images statiques. Oui, jouées ensemble une à une, les images donnent l’illusion du mouvement. Mais l’animation est bien plus que ça ! Commençons par un petit arrière-plan qui a rendu l’animation si géniale. Le style ne doit pas être limité par une sorte de réalité. Vous avez des tonnes d’options ! Vous souhaitez réaliser votre vidéo marketing avec des personnages de dessins animés ?
Les vidéos animées captent et retiennent mieux l’attention du spectateur
Non, pas seulement mieux, mais complètement différent. Cela fonctionne avec attention d’une manière qui s’est avérée plus efficace que prévu. Marquez-le avant de choisir le type de représentation vidéo que vous souhaitez avoir. Nous pouvons nous plonger un peu dans la psychologie cognitive et la façon dont les gens perçoivent ce que l’on appelle des images réelles et celles qui ne sont que des dessins. Tout d’abord, les images animées se calment. Pourquoi ? Parce que nous avons tendance à les associer aux dessins animés pour enfants, même si le contenu s’adresse directement à nous, adultes. Deuxièmement, le nombre de détails est moins abondant donc, naturellement, nous pouvons obtenir l’essentiel plus rapidement.
L’internaute moyen fait défiler des tonnes de contenu par jour et s’arrête rarement sur quelque chose de plus que quelques secondes. C’est une tragédie que la seule animation peut résoudre. Eh bien, peut-être une autre forme de contenu aussi, mais de l’animation, bien sûr. Il est de plus en plus difficile de couper le bruit et de retenir l’attention de votre consommateur potentiel suffisamment longtemps pour susciter l’intérêt pour votre produit. En revanche, une bonne vidéo animée peut intriguer l’utilisateur dès les premières secondes et garder son intérêt jusqu’à la fin.
En outre, sa durée typique serait de 30 secondes à trois minutes, ce qui est suffisant pour rendre la vidéo informative et pas trop pour que le spectateur perde sa concentration.
Rendre plus simple la compréhension d’un sujet complexe
Ils aident à simplifier les sujets complexes et à expliquer les processus compliqués de manière amusante et engageante. Comprendre comment les choses fonctionnent exactement permet aux utilisateurs de se sentir familiers avec le produit que vous proposez.
Par conséquent, ils commencent à faire plus confiance à votre marque et sont plus susceptibles de choisir vos services par rapport à ceux proposés par les concurrents. Quand il s’agit de garder les choses simples et claires, rien ne fonctionne mieux que l’animation. Voulez-vous que les gens aiment votre production tout en regardant la vidéo ?
Utiliser les vidéos animées à des fins marketing
Cela signifie que vous avez plus d’occasions de mettre en valeur le caractère unique de votre marque. Par exemple, vous pouvez raconter toute l’histoire en utilisant les mêmes personnages dans chaque vidéo, ce qui permettra de maintenir l’intérêt public pour votre marque et d’augmenter bientôt sa popularité. Contrairement aux vidéos animées, il est extrêmement difficile de mettre en œuvre cette astuce dans d’autres types de vidéos marketing.
Applicable à tout type de contenu
L’animation fonctionne très bien pour différents types de vidéos marketing, par exemple des vidéos explicatives, des vidéos de démonstration de produits, des témoignages vidéo, des vidéos de formation et éducatives… De plus, vous pouvez les inclure dans votre stratégie marketing quel que soit votre public cible.
Bon pour le référencement
Vous devriez certainement envisager d’utiliser des vidéos animées si vous vous efforcez d’augmenter le classement et la visibilité de votre site Web dans les moteurs de recherche. Étant donné que Google possède YouTube, une présence sur YouTube et l’intégration de vidéos sur votre site donnent plus de chances à votre marque de se hisser au sommet des résultats de recherche Google et d’augmenter considérablement le trafic.
Comme mentionné ci-dessus, les vidéos animées peuvent être utilisées pour tout type de contenu, vous pouvez donc les implémenter activement dans votre stratégie marketing.