Une vidéo explicative est avant tout une courte vidéo animée qui consiste à expliquer une idée, un concept ou une offre. Très en vogue en ce moment, les entreprises les utilisent pour promouvoir leur marque et se faire connaître auprès d’un public cible. En plus de la création des vidéos explicatives, sa diffusion est également importante. Il faut bien choisir votre plateforme de diffusion pour un résultat marketing efficace. Chaque plateforme vidéo présente ses avantages et répond à des objectifs différents. Vous devez donc bien choisir où mettre votre vidéo explicative.
YouTube, l’endroit de référence pour mettre sa vidéo explicative
YouTube compte environ 1 milliard d’utilisateurs actifs et environ 6 milliards d’heures de vidéos visionnées par mois. Quand il est question de diffusion de vidéo, c’est la plateforme qui vient tout de suite à l’esprit. C’est d’ailleurs le second plus grand moteur de recherche qui existe après Google. Certes, c’est le choix n° 1 des internautes pour regarder des vidéos. L’un des avantages de YouTube, c’est que c’est gratuit. Vous pouvez y diffuser des vidéos en quantité illimitée gratuitement. Il a aussi l’avantage d’être disponible sur les terminaux mobiles contrairement à certaines plateformes. Actuellement, la plupart des Smartphones intègrent l’application YouTube.
Côté référencement, cette plateforme constitue aussi un excellent site d’hébergement. Comme elle fait partie intégrante de Google, celui-ci va donc référencer les vidéos YouTube parmi les résultats de recherche bien avant celles d’autres plateformes d’hébergement. Sachez tout de même que sur YouTube, la concurrence est rude. Le désavantage de cet hébergeur, c’est que la publicité peut vite devenir envahissante pour les utilisateurs et force ces derniers à quitter la vidéo avant même de l’avoir regardé.
Facebook, la plateforme sociale de diffusion
C’est un leader en matière de plateforme de diffusion. Certes, c’est le premier réseau social à atteindre le milliard de comptes enregistrés avec 1,97 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Maintenant, Facebook est destiné à devenir le nouveau géant de la vidéo. D’ailleurs, la plateforme a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme « Watch » en France et partout dans le monde. La grande force de Facebook réside dans sa polyvalence et le fait que tout le monde y possède un compte. En publiant votre vidéo explicative sur Facebook, vous optimiserez votre visibilité. Pour cause, vous serez certain que votre vidéo sera visionnée.
Sur ce réseau social, les vidéos qui défilent sur le fil d’actualité se lancent automatiquement. Il y est donc plus facile et rapide d’avoir des vues et donc de toucher son audience. Par contre, la durée est très limitée. Sur Facebook, il est recommandé de choisir un format de 30 secondes tout au plus. Au-delà, les utilisateurs quittent la vidéo et continuent de défiler. Il est également à noter que le réseau social comptabilise une vue seulement au bout de 3 secondes de visionnage.
Vimeo, le meilleur hébergeur de vidéo haute qualité
Cette plateforme a été créée en 2004 par une équipe de cinéaste désirant partager leur vidéo avec leurs proches de façon simple et esthétique. Vimeo est actuellement réputée pour la qualité supérieure de ses vidéos. D’ailleurs, elle est considérée comme le meilleur hébergeur de vidéo de haute qualité. C’est l’une des plateformes idéales pour mettre une vidéo explicative. L’un de ses grands atouts est qu’elle ne propose que des contenus de haute qualité. Ensuite, elle possède une communauté plus limitée que les autres plateformes de diffusion. Toutefois, cette dernière est constituée de professionnels réellement intéressés par la qualité de vos vidéos. Très active, la communauté apportera aussi des commentaires constructifs.
En outre, les spectateurs ne seront pas dérangés par les publicités de 30 secondes avant le lancement de la vidéo, avec Vimeo. Le seul inconvénient de cette plateforme, c’est que le forfait gratuit de Vimeo limite l’espace de stockage à seulement 500 Mo par semaine. Pour ce qui est des vidéos marketing, elles sont uniquement réservées aux comptes Pro. Certes, il y a une restriction sur les vidéos à usage commercial.