Dans cet article, nous vous présentons les principaux types de vidéo d’animation qui ont évolué à travers les âges. Lisez la suite pour comprendre les différences fondamentales entre les différents styles et acquérir une nouvelle perception de la beauté de ces techniques.
L’animation 2D
L’animation 2D fait généralement référence à une animation vectorielle comme celles créées dans Adobe Flash. La 2D est devenue populaire au cours de la dernière décennie, avec un nombre croissant de personnes utilisant ce style pour le marketing vidéo. La 2D est maintenant largement utilisée pour les vidéos explicatives. L’esthétique simple mais visuellement attrayante de l’art 2D fonctionne bien pour faire passer des messages commerciaux, qui autrement pourraient paraître secs.
Dans l’animation 2D, les animateurs ont la possibilité d’animer image par image. Un animateur 2D a la possibilité de créer des « rigs » pour un personnage, puis de déplacer les parties du corps individuellement au lieu de dessiner le personnage encore et encore.
Animation 3D
Tous les types d’animation nécessitent une compréhension complète des mêmes principes de mouvement et de composition, mais les compétences techniques pour l’animation 3D sont très différentes pour chaque tâche du processus.
Une différence majeure est que contrairement à l’animation traditionnelle ou 2D, les parties du corps des personnages sont toujours présentes et prises en compte. Cela signifie que dans une animation 2D, un personnage est vu de côté, la moitié de son corps n’est pas affichée et donc, n’est pas dessinée. En 3D cependant, les parties du corps du personnage existent toujours dans le plan, c’est-à-dire que même lorsqu’une main d’une personne n’est pas montrée, elle est toujours là.
Graphiques animés
Bien que toujours considéré comme une forme d’animation, le graphisme animé, en soi, est radicalement différent des autres formes d’animation. Ceci est principalement dû au fait que contrairement aux autres types d’animations, les graphiques animés ne sont pas axés sur les personnages ou l’histoire. Il consiste à faire déplacer du texte ou des graphiques de manière créative, généralement à des fins promotionnelles ou commerciales.
Les graphiques animés peuvent être utilisés pour des logos animés, des vidéos explicatives, des promotions télévisées ou même des titres d’ouverture de films. La création de ce type d’animations demande les mêmes compétences que d’autres types d’animation. D’ailleurs, elle ne requiert pas des connaissances en théâtre ou en mécanique corporelle.
Stop motion
Le Stop motion combine les principes de la réalisation de films en direct avec l’animation de personnages traditionnelle. Le principe est de prendre une photo. Ensuite, il faudra la déplacer un peu et prendre une autre photo. Ce processus est répété plusieurs fois. Après la lecture des différentes photos, cela génère l’illusion du mouvement. Cette technique est similaire à celle de l’animation traditionnelle mais utilise du matériel réel au lieu de dessins.
L’argile est l’une des formes d’animation les plus courantes. Cette méthode consiste à manipuler des pâtes à modeler pour l’animation. Il permet de créer des personnages d’argile.