Nous savons tous que la vidéo a tué la star de la radio, mais maintenant elle envahit même Internet. Selon une enquête sur l’état du marketing vidéo, le consommateur moyen regarde plus d’une heure et demie de contenu vidéo en ligne chaque jour. Et 15 % regardent plus de trois heures !
Ce n’est un secret pour personne que les consommateurs préfèrent la vidéo à pratiquement tous les autres types de contenu. Et ce n’est pas un secret non plus que les consommateurs aiment rechercher des entreprises en ligne avant de faire affaire avec elles. Selon nos recherches sur des témoignages, 2 personnes sur 3 disent qu’ils seraient plus susceptibles de faire un achat après avoir regardé une vidéo témoignage, et 9 personnes sur 10 déclarent avoir confiance ce qu’un client dit sur une entreprise plus que ce que les entreprises dit de lui-même.
Choisir l’un des clients les plus fidèles
La première étape vers la création d’une vidéo de témoignage consiste à décider qui y jouera. Vous devez choisir un client avec lequel vous entretenez une excellente relation, et de préférence un client qui a eu beaucoup de succès avec votre produit / service / entreprise.
Des résultats clairs et démontrables constitueront un excellent sujet de discussion dans votre vidéo de témoignage, et travailleront également pour convaincre les clients potentiels qui regardent pour convertir.
Planifier à l’avance
Les meilleures vidéos de témoignage ont un air de spontanéité à leur sujet, mais cela ne signifie pas que la planification préalable n’était pas impliquée.
L’astuce consiste à enregistrer les réponses de vos clients qui semblent spontanées, mais qui ne le sont pas. La meilleure façon de le faire est de préparer votre client avec quelques points de discussion, vous pouvez même lui envoyer une liste de questions que vous prévoyez de poser. Voici quelques exemples parmi lesquels choisir :
- Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise / produit / service?
- Comment notre entreprise / produit / service vous a-t-il aidé?
- En quoi notre entreprise / produit / service est-il meilleur que les autres que vous avez essayés?
- Quels ont été les principaux avantages pour vous ?
En envoyant vos questions à l’avance, vous donnez au client le temps de réfléchir à ce qu’il veut dire et de formuler une bonne réponse. Il est simplement important qu’ils n’écrivent pas leurs réponses à l’avance et ne les lisent pas. Cela peut sembler très robotique, et personne ne fait confiance à un robot !
Mettre son client à l’aise
La plupart des gens ne se sentent pas très à l’aise avec une caméra pointée sur eux, il est donc important de prévoir du temps pour aider à mettre votre client à l’aise.
Pour vous aider, configurez les caméras à l’avance, avant de demander à votre client de venir sur le plateau. Ensuite, au lieu de battre le record tout de suite, passez du temps à briser la glace. Parlez-leur d’autres choses, distrayez-les, et ensuite, quand ils sont prêts, vous pouvez commencer.