Le storyboard : l'étape vitale de la création de vidéo
Une fois l'écriture du script terminée, il reste encore une étape non moins importante à passer : celle du storyboard. Si, de premier abord, celle-ci semble un peu plus ludique, elle demande autant de réflexion pour pouvoir remplir au mieux vos objectifs. Le storyboard représente, tout comme le script, un élément vital de votre future vidéo d'explication pour les raisons suivantes.
L'illustration : la satisfaction avant tout
Le storyboard permet, dans un premier temps, de pouvoir jeter un coup d’œil aux illustrations qui constitueront le cœur de votre vidéo. Celles-ci doivent vous satisfaire pleinement et surtout avoir l'aspect que vous avez demandé. Le rendu peut être mieux que ce que vous vous imaginiez mais, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à demander autant de changements que nécessaire. Après tout, cette vidéo est votre idée et vous seul savez ce qui y correspond le mieux !
Notez également que c'est lors de cette étape que vous pourrez pleinement décider du style que vous voudrez donner à votre contenu mais également y vérifier un certain nombre d'autres paramètres nécessaires au bon déroulement de votre projet.
Le storyboard : un aperçu de votre vidéo
Lorsque le storyboard vous est présenté, il revêt une fonction de correction. En effet, celui-ci vous permet de jeter un coup d’œil au travail des animateurs et de demander, si vous le souhaiter, d'effectuer des changements dans le dessin.
Néanmoins, il convient de considérer le projet dans sa globalité et de regarder le storyboard comme un tout. Prenez le temps de regarder les illustrations et d'imaginer ce que cela donnera une fois animé, afin de vous donner une idée beaucoup plus précise de votre future vidéo.
Posez-vous ensuite les bonnes questions : cela vous semble-t-il cohérent ? Les illustrations vous conviennent-elles et reflètent-elles le message que vous souhaitez faire passer ? Enfin, regarderiez-vous la vidéo en entier si vous étiez confronté à ces images ?
Un moyen de communiquer avec le public et avec l'illustrateur
Le storyboard possède également une vocation de communication. Lorsque les images vous sont présentées, pensez à vous interroger sur leur bien fondé. Correspondent-elles vraiment au script que vous avez écrit ? Ajoutent-elles une plus-value au discours et illustrent-elles bien le message que vous souhaitez faire passer ?
Si l'ensemble vous paraît assez clair et qu'il véhicule correctement les informations que vous souhaitez transmettre au spectateur, vous pouvez demander à ce que le tout soit animé.
Dans le cas contraire, profitez de cette étape pour communiquer avec l'illustrateur et les animateurs. Vous pouvez leur faire part des différents changements que vous souhaitez mais également leur donner vos instructions pour la suite. Soyez décisif par rapport à vos objectifs et parlez sans langue de bois. Afin de continuer votre collaboration au mieux, pensez à toujours être clair et transparent pour que vos attentes soient correctement exaucées.
Le storyboard : premier témoignage de l'image de votre société
Votre vidéo d'animation étant l'un des premiers contact que votre client aura avec votre entreprise, il est nécessaire que les illustrations choisies correspondent à l'image que vous voulez donner à votre entreprise. L'utilisation d'un certain style d'animation, la présence d'un personnage ou d'un symbole qui rappelle ou représente votre business ainsi que certaines couleurs ou particularités peuvent vous permettre de donner une première idée de vos valeurs au spectateur.
Le storyboard doit vous donner une bonne impression. Cherchez-y ce qui démarquera votre entreprise. L'ensemble doit vous sembler sympathique ; si ce n'est pas le cas, dites-vous que le public n'aura pas ce ressenti non plus ! Soyez donc à l’affût de la moindre incohérence et du moindre élément gênant qui pourrait éloigner le client d'une précieuse vente.
Tout d'abord utilisé comme un échantillon, le storyboard permet d'avoir un premier aperçu du rendu final. C'est donc une étape importante qui demande donc d'être profondément analysé : il faut y trouver tout ce que le prospect aura envie de voir ! Les illustrations servant de support au discours, elles ne doivent pas être négligées. Demandez donc tous les changements nécessaires afin d'obtenir le rendu le plus bénéfique possible pour votre business.