Vous vous intéressez à l’animation et au montage de vidéos ? Alors vous êtes sûrement habitués à entendre parler des images vectorielles et matricielles !
Lorsqu’on parle de design et d’infographie, il est impératif de savoir reconnaître ces deux types de fichiers et quand il faut les utiliser. Commençons donc par un petit rappel de ce qu’est une image vectorielle ou matricielle.
Les fichiers matriciels (ou « Raster » en anglais) :
Le détail le plus important concernant les fichiers Raster, c’est qu’ils sont tous constitués de pixels. En effet, le « bitmap » peut être traduit littéralement en « carte de points ». Le pixel est donc tout simplement la plus petite partie de l’image visible sur l’écran. Chaque pixel contient des informations concernant la couleur. Un fichier Raster (ou image matricielle) est donc une carte constituée de petits points de différentes couleurs.
Les formats Raster les plus communs sont : JPG, PNG, PSD/PSB, BMP, GIF, TIFF et WebP. Ces formats ne vous sont pas étrangers, puisque toute photo prise par votre smartphone ou caméra est en fait un fichier Raster. Les designs réalisés à l’aide d’Adobe Photoshop sont également des fichiers Raster, ainsi que les impressions d’écran de votre ordinateur.
Les fichiers vectoriels (ou « Vector » en anglais) :
Contrairement aux fichiers Raster, les fichiers Vector ne sont pas constitués de pixels, mais plutôt d’objets géométriques individuels : c’est ce qu’on appelle les primitives géométriques. Pour simplifier les choses, on peut dire que les images vectorielles sont constituées de lignes droites et de courbes, d’où leur autre appellation d’images en mode trait.
Les formats les plus communs des images vectorielles sont : AI, SVG, EPS, PDF, OTF et TTF. Les polices, les logos et les designs des sites web sont pour la majorité des images vectorielles. Plusieurs logiciels, comme Adobe Illustrator et Affinity Designer par exemple, permettent de créer des images vectorielles.
Maintenant que nous avons définis les deux types d’images, nous allons voir laquelle sert à quoi.
Vector vs. Raster, que choisir ?
D’abord, nous rappelons à nos chers internautes que la différence la plus évidente entre une image vectorielle et matricielle, c’est la qualité. En effet, l’image matricielle perd de sa qualité une fois qu’elle est zoomée, contrairement à l’image vectorielle. En plus, comme elles ne comportent pas d’informations individuelles concernant chaque pixel, les images vectorielles sont beaucoup moins volumineuses que les images matricielles. Voici quelques types de contenus et les formats d’images qui leur correspondent le mieux :
- Les logos :
Un logo doit toujours être de qualité optimale. Ce serait dommage que le logo de votre client soit flouté une fois agrandi, et c’est pour cette raison qu’on recommande l’utilisation d’images vectorielles pour ce genre de contenus. Vous garantissez ainsi que l’image restera intacte, même si elle subit des manipulations pour l’agrandir.
- Les designs de vos sites Web :
Nous l’avons dit, les images vectorielles sont moins volumineuses que les images matricielles. Lorsque vous travaillez sur un site web, il faut que la vitesse de téléchargement soit optimale. Vous pouvez utiliser les fichiers Vector pour toutes les icônes également : réseaux sociaux, boutons play et pause, etc. Et si vous vous trouvez dans la nécessité absolue d’utiliser des fichiers Raster, vous pouvez toujours les compresser à l’aide de logiciels spécialisés ou même directement en ligne sur des sites Web gratuits.
- Les bannières et les graphismes :
Dans certains cas, il est nécessaire d’avoir une bannière. Cela aidera les internautes à mieux comprendre le contenu. Dans ces cas-là, rien ne vous oblige vraiment à utiliser des fichiers vector. Veillez juste à ce que vos fichiers Raster soient de qualité optimale, afin que le rendu final reste attrayant pour l’œil de vos visiteurs.
- L’animation :
Cette partie est à la fois la plus intéressante et la plus controversée. Pour ce qui est de l’animation, vous pouvez travailler tout aussi bien avec des images vectorielles qu’avec des images matricielles. Tout dépend de vous et du résultat que vous souhaitez obtenir. Plusieurs infographistes trouvent que l’animation de fichiers Raster est plus convenable pour des spots de courte durée ou pour donner un effet un peu flashy. L’animation à partir de fichiers Vector, elle, donne un effet agréable et de haute qualité, plutôt utile pour des séquences plus longues. Une petite remarque qui pourrait vous aider à choisir : l’animation à partir des images vectorielles peut s’avérer plus coûteuse.
- L’impression :
Quand vous travaillez des designs destinés à l’impression (pour des flyers, des cartes de visites, des posters ou tout autre genre de supports d’impression), vous aurez besoin d’une résolution vraiment élevée. 300 dpi est probablement la résolution idéale et optimale. Les fichiers Raster deviennent vite énormes et difficiles à gérer, contrairement aux fichiers Vector. De plus, au cas où vous voudriez modifier votre design après un premier essai, les fichiers Vector sont beaucoup plus pratiques. Même en ce qui concerne les t-shirts ou les mugs, il est préférable de travailler avec des images vectorielles pour garder la qualité de votre design intacte. Petit plus : les logiciels Vector permettent une découpe plus précise des cartes de visite.
Conclusion : chaque type de fichier a des usages bien précis, et si vous êtes designer ou infographiste, vous serez probablement amené à travailler avec les deux à un moment de votre carrière. Maintenant que vous avez lu cet article, vous saurez choisir lequel des fichiers Vector ou Raster correspond le mieux à votre projet. En plus, si vous arrivez à maîtriser les deux, vous pourrez réaliser des designs bien meilleurs et bien plus satisfaisants pour vos clients. Si vous choisissez toutefois d’animer vos personnages à l’aide de fichiers Vector, vos animations donneront des résultats beaucoup plus affinés et sauront certainement captiver l’attention de vos clients. Alors, prêts à animer ?