Et si Google indexait les vidéos Instagram et Tik Tok ?
C’est la nouvelle qui a fait beaucoup parler ces dernières semaines sur la toile. Le site The information a récemment révélé que Google a engagé des pourparlers avec Facebook et ByteDance, les maisons mères d’Instagram et Tik Tok, en vue d’indexer leurs vidéos sur son célèbre moteur de recherche. Ainsi après Twitter, Instagram et Tik Tok pourraient devenir les prochains réseaux sociaux à voir leurs contenus affichés dans la SERP de Google.
Si les négociations venaient à aboutir, cette décision serait un réel game changer pour le monde de l’édition et publication de vidéos courtes.
En quoi consiste ce deal ?
A priori, cet accord devrait ressembler à quelques différences près à celui signé en 2015 avec Twitter. Google a, ainsi, obtenu le Firehose qui permet d’accéder à la base de données de Twitter, et donc à l’intégralité des tweets publiés. Un avantage de taille en termes de visibilité et référencement pour les abonnés qui souhaitent mettre en avant leurs contenus.
Toujours selon les informations recueillies par le site The information, les dirigeants du géant du web cherchent à conclure un accord auprès de Facebook et ByteDance, afin d’obtenir les données nécessaires à l’indexation et au classement des vidéos Instagram et Tik Tok dans leur SERP. Cette démarche vient du besoin de Google d’améliorer constamment la manière d’organiser les informations et d’aider les sites à rendre leurs contenus accessibles.
Il faut savoir que Google a déjà commencé à tester, dans certaines régions, une nouvelle fonctionnalité qui inclut des vidéos Instagram, Tik Tok et d’autres plateformes de contenus dans les résultats de recherche sur mobile. Si un accord est signé, cette fonctionnalité pourrait s’étendre à d’autres régions du monde et aux recherches sur ordinateur.
Quel sera l’impact de la présence d’Instagram et Tik Tok dans la SERP de Google ?
Avec l’arrivée de Tik Tok, le succès des vidéos courtes a explosé, obligeant même les autres plateformes à s’aligner en lançant des produits similaires. Instagram a, par exemple, lancé le format Reels qui a d’ailleurs connu aussi un véritable succès. Au tour ensuite de Youtube de proposer des vidéos courtes à travers son nouveau produit YouTube Shorts. Cependant, il faudra un peu de temps avant de pouvoir évaluer la notoriété de ce dernier, tout en sachant que les utilisateurs passent maintenant plus de temps sur Tik Tok que sur Youtube, selon un rapport publié par App Annie en septembre 2021 (24 heures par mois sur Tik Tok contre 22 heures 40 minutes sur Youtube).
Par ailleurs, les vidéos de Youtube dominent toujours sur le moteur de recherche au côté de plateformes comme Dailymotion, Vimeo et bien d’autres encore. Mais les choses pourraient changer si Facebook et ByteDance acceptent de partager leurs données avec Google.
Ainsi, si un accord est conclu, toutes les parties concernées seront gagnantes.
- Google pourra améliorer ses algorithmes et proposer aux internautes de meilleurs résultats.
- Instagram et Tik Tok verront leurs revenus et le trafic augmenter.
- Les utilisateurs et annonceurs gagneront encore plus en visibilité.
À voir maintenant comment Google compte présenter les vidéos provenant d’Instagram et Tik Tok. Mais nous n’en sommes pas encore là, il faudra patienter encore un peu avant de connaître l’issue des négociations.
Auteure: Fayda