Du point de vue visuel, il est assez aisé de distinguer une vidéo 2D de celle en 3D. Mais pour mieux comprendre la différence entre ces deux concepts, il serait judicieux de déterminer les points qui distinguent ces deux types d’animation.
Qu’est-ce qu’une animation 2 D ?
L’animation 2D n’est pas une invention récente. Son enregistrement peut être effectué :
- À la main ;
- Avec un PC.
L’animation bidimensionnelle se distingue par son concept. Lors de son tournage, les personnages et les objets sont placés dans un espace bidimensionnel. En d’autres termes, ils ne disposent pas de largeur et de hauteur. Dans son concept initial, sa création requérait l’utilisation de quelques dessins. Un dessin a été suivi par un autre. Les différences entre chaque image étaient mineures. Les animations 2D les plus connus sont les animations que l’on trouve dans les versions classiques des dessins animés de Disney. Il s’agit par exemple de l’ancienne version de Blanche Neige et les Sept nains, Bambi, etc.
Grâce à l’évolution de la technologique, ce système a connu quelques innovations. Le processus a été numérisé. Ainsi, il est possible de dessiner des personnages en arrière-plan avec l’aide des logiciels. Il suffit d’utiliser un ordinateur pour les animer.
Comment faire une animation 2 D ?
Lors de la phase de création, il faut créer une image de niveau. Lors de cette phase, il est nécessaire de prendre en considération les mesures de hauteur et de largeur. La profondeur n’est pas importante. Auparavant, l’artisan était tenu de dessiner chaque portrait sur chaque boîtier. Pour leurs déplacements, il suffit d’utiliser des ombrages complets des cellules. Celles-ci sont dessinées et peintes tout en respectant les détails. Chaque cellule est tournée contre une image de fondation. Lors de la conception, il faut constamment garder en tête l’objectif final. Il faut savoir que nombreuses images sont associées et modifiées. Cela permet d’obtenir chaque seconde requise pour l’animation vidéo.
Voici un exemple de vidéo réalisée par BigServal :
Suite à l’évolution de la technologie, l’animation vidéo n’est plus faite à la main. Ce sont des PC qui se chargent de la production. La vidéo est réalisée grâce à un outil de programmation. Même si certaines images animées sont faites à la main, rien ne les empêche d’être colorisées grâce à des PC. La mise en place de certaines animations 2D est entièrement exécutée à l’aide d’un outil informatique performant.
Qu’est-ce qu’une animation 3 D ?
L’animation 3D est basée sur une image de synthèse. Ce concept a dominé le monde de la vidéo vers les années 90. Sa création a été possible grâce à l’utilisation d’ordinateurs vraiment performants et des logiciels. L’animation vidéo 3D a révolutionné plusieurs domaines tels que le cinéma, les jeux vidéo ainsi que la publicité. Actuellement, ce type de vidéo s’est généralisé. Il est présent dans la vie de tous les jours. Avec une animation 3D, les images prennent en compte la notion de volume, de hauteur et de largeur.
Comment faire une animation 3D ?
Avec l’animation 3D, les personnages de la vidéo sont plus raisonnables. Les animations de cette dernière sont toutes effectuées par l’intermédiaire d’applications de programmation PC.
Le plus grand avantage avec une animation vidéo 3D est que les personnages sont plus réalistes. Ils disposent de surfaces sensibles. Lorsque les objets 3D sont mis en place, ils peuvent être manipulés à la guise du concepteur. Ils peuvent aisément changer l’éclairage et aussi changer l’appareil photo de place, comme ce qui est le cas pour un film classique. Il suffit de les déplacer dans l’application. À la différence du 3D, le 2D requiert des dessins précis.
Avec une animation 2D, il est important d’avoir un dessin en mouvement. Il doit être dans les plans verticaux et horizontaux. Par contre, une animation 3D requiert la modélisation. La création de chaque élément de la vidéo doit se faire en 3D dimension. C’est possible grâce à un logiciel informatique. Le décor nécessite des lumières, des réflexions, des objets, des ombres, etc.
L’animation en 2D et en 3D se distingue sur différents points. En regardant les vidéos 2D, on remarque certains personnages sont assez irréalistes. En effet, les images sont vraiment plates. Elles n’ont ni profondeur ni perspective. Avec une vidéo en 3D, la vision tridimensionnelle accorde une grande importance à la profondeur.