Les studios professionnels dans presque chacun de leurs projets utilisent un storyboard vidéo ou des animations, et parfois les deux. Afin de distinguer un terme d’un autre et de clarifier ce qu’est un storyboard, voyons quelle est leur différence.
La définition générale du storyboard, c’est un contour, des croquis de cadre. Des images statiques, comme dans les livres pour enfants, qui permettent au client de comprendre l’idée du réalisateur et ce qui sera à l’écran.
Le storyboard en animation peut être différent. Il peut être dessiné schématiquement par l’artiste et présenté en animatique comme un changement d’images. Ou cela peut être très détaillé, même en tenant compte de l’apparence des personnages choisis et de leur humeur. Dans les animatiques, vous pouvez ajouter de la musique ou une narration pour maximiser l’ambiance. Le degré de détail varie également en fonction des besoins du client, du temps alloué au projet et, bien sûr, du budget.
Tout d’abord, le brainstorming avec les designers, clients, conteurs et autres employés du studio vidéo d’animation est organisé. Là, l’intrigue et les personnages futurs peuvent être discutés et revendiqués. Et puis il y a la part du travail de l’artiste qui commence.
Dans son type classique, la création du storyboard a une ressemblance avec la création de la bande dessinée – son résultat ressemble à une bande de croquis où la scène même de la vidéo est fixée dans chaque image. Il existe d’autres façons de dessiner le storyboard. Par exemple, vous pouvez utiliser le style d’esquisses miniatures sans texte du tout et une vue schématique des scènes, c’est tout à fait approprié pour les petits produits vidéo courts dans le temps et sans scénario complexe.
Une autre façon est les exemples de storyboard numérique, la décision parfaite pour les vidéos animées afin de pouvoir clairement présenter le type de graphisme ou d’animation qui sera utilisé dans la version finale d’un produit.
Le storyboard peut être en noir et blanc sous la forme d’un croquis avec un crayon, peut-être en couleur dans un raster ou dans un vecteur. Les détails et le dessin peuvent également être différents, tout dépend de la complexité de la vidéo d’animation et de ses objectifs.