Les studios professionnels dans presque chacun de leurs projets utilisent un storyboard vidéo ou des animations, et parfois les deux. Afin de distinguer un terme d’un autre et de clarifier ce qu’est un storyboard, voyons quelle est leur différence.
La définition générale du storyboard, c’est un contour, des croquis de cadre. Des images statiques, comme dans les livres pour enfants, qui permettent au client de comprendre l’idée du réalisateur et ce qui sera à l’écran.
Le storyboard en animation peut être différent. Il peut être dessiné schématiquement par l’artiste et présenté en animatique comme un changement d’images. Ou cela peut être très détaillé, même en tenant compte de l’apparence des personnages choisis et de leur humeur. Dans les animatiques, vous pouvez ajouter de la musique ou une narration pour maximiser l’ambiance. Le degré de détail varie également en fonction des besoins du client, du temps alloué au projet et, bien sûr, du budget.
Comment est-ce en pratique ?
Tout d’abord, le brainstorming avec les designers, clients, conteurs et autres employés du studio vidéo d’animation est organisé. Là, l’intrigue et les personnages futurs peuvent être discutés et revendiqués. Et puis il y a la part du travail de l’artiste qui commence.
Dans son type classique, la création du storyboard a une ressemblance avec la création de la bande dessinée – son résultat ressemble à une bande de croquis où la scène même de la vidéo est fixée dans chaque image. Il existe d’autres façons de dessiner le storyboard. Par exemple, vous pouvez utiliser le style d’esquisses miniatures sans texte du tout et une vue schématique des scènes, c’est tout à fait approprié pour les petits produits vidéo courts dans le temps et sans scénario complexe.
Une autre façon est les exemples de storyboard numérique, la décision parfaite pour les vidéos animées afin de pouvoir clairement présenter le type de graphisme ou d’animation qui sera utilisé dans la version finale d’un produit.
Le storyboard peut être en noir et blanc sous la forme d’un croquis avec un crayon, peut-être en couleur dans un raster ou dans un vecteur. Les détails et le dessin peuvent également être différents, tout dépend de la complexité de la vidéo d’animation et de ses objectifs.
Quels sont les mérites d’une création de storyboard vidéo ?
- Analyse des techniques de prise de vue / animation. Choisir un bon cadre de prise de vue est beaucoup moins coûteux à faire sur papier, ayant essayé plusieurs angles différents que de perdre du temps de prise de vue à la recherche du bon angle. Par exemple, dans le cadre, il est nécessaire de montrer comment la mère sort le délicieux yaourt pour les enfants du réfrigérateur. Il peut y avoir des angles de prise de vue complètement différents (de l’arrière, de l’intérieur du réfrigérateur ou en gros plan du visage), et le storyboard aide à choisir le plus attrayant.
- Planification : le storyboard vous permet de pré-faire un plan de tournage clair avec des délais. Par exemple, si des scènes avec les mêmes plans apparaissent au début et à la fin d’une vidéo, vous pouvez les filmer immédiatement. De plus, un storyboard est utile pour estimer la quantité de travail à effectuer.
- Évaluation de l’idée, ces idées qui semblent bonnes pour le client, et que le directeur artistique incarne soigneusement, peuvent s’avérer complètement incapables. C’est beaucoup mieux si cela s’avère après avoir dessiné un storyboard, lorsque le groupe de discussion évalue le script et la présentation de l’histoire qu’au stade de travailler sur un film à part entière. Lors du tournage de longs métrages, toutes les scènes sont dessinées à l’avance, parfois elles se chevauchent même avec de la musique, ce qui permet d’évaluer le divertissement du film.