Même pour les artistes les plus expérimentés, la conception de personnages peut être difficile à résoudre, en particulier lorsqu’il s’agit de concevoir des personnages entiers à partir de zéro et de prendre des décisions créatives. Même si notre monde d’aujourd’hui est inondé de personnages animés et que certains d’entre eux semblent extrêmement simples, il y a plus d’efforts qui y sont consacrés qu’il n’y paraît.
Vous pouvez parier qu’il y a d’innombrables heures-ressources consacrées à chaque trait, nuance et ombre pour chaque personnage important. La conception des personnages peut sembler simple en surface, mais c’est une étendue vaste et tordue lorsque vous commencez à la regarder. Ci-dessous, nous énumérons quelques conseils de base que vous devez garder à l’esprit lorsque vous commencez à créer un personnage.
Souvenez-vous du public
Le public de votre personnage sera le juge final de la qualité de votre design. Cela ne signifie pas se concentrer simplement sur la création de bons personnages avec des concepts intéressants et de nouveaux styles, mais être très conscient du consommateur final et de ce qui conviendra à ses goûts.
Par exemple, chaque client avec lequel vous travaillez doit avoir un public cible spécifique pour son personnage, tel qu’un groupe d’âge particulier, un genre particulier… Des lignes nettes et de superbes détails peuvent fonctionner pour certains, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’abstraction et de formes de base.
Obtenez une bonne compréhension des couleurs, des jeux de couleurs, des langues et des mouvements qui seront associés au personnage dès le début pour gagner du temps aux étapes ultérieures.
Caractéristiques distinctives
Notre monde d’aujourd’hui est tellement inondé de personnages, avec de nouveaux personnages à chaque coin de rue, que vous devrez travailler très dur pour vous assurer que votre personnage est distinctif et se démarque de cette foule grandissante.
Il peut être facile de se perdre dans le processus de conception et de se retrouver avec des personnages très similaires à ceux déjà sur le marché. À moins d’avoir une bonne idée de ce qui existe déjà avant de commencer à travailler, vous ne rendrez pas justice à votre personnage.
De plus, essayez très fort d’inclure des couleurs, des formes, des silhouettes ou des caractéristiques spécifiques distinctives qui différencieront votre nouveau personnage. Ces caractéristiques définissent le personnage et le rendent facilement reconnaissable par le public.
Choix des couleurs
Les couleurs et les schémas de couleurs que vous utilisez pour votre personnage peuvent en dire long sur le personnage à première vue. Les couleurs peuvent être une indication de la culture, des traditions, de la période, de la situation géographique ou des préférences personnelles du personnage.
De plus, la théorie des couleurs entre en jeu presque immédiatement et les couleurs que vous utilisez impressionneront les caractéristiques spécifiques du spectateur. Il y a certaines couleurs qui communiquent certaines émotions, et l’esprit humain est conditionné à les capter presque immédiatement inconsciemment.
Par exemple, une combinaison de couleurs rouge, jaune, orange et similaires peut être perçue comme de la vitesse et de l’énergie, tandis que les verts, les violets et les noirs ensemble peuvent représenter le mal ou l’obscurité. Si cette phrase a du sens pour vous, alors vous venez de vivre la merveille qu’est la psychologie des couleurs. L’essentiel est que cela signifie que vous devrez faire pas mal de recherches et réfléchir longuement pour décider des couleurs de votre personnage.