Des décennies vont et viennent, emportant avec elles les plus grandes tendances qui se sont produites à l’époque. Il est particulièrement intéressant d’observer de près comment tout a changé dans le marketing vidéo et comment la boîte à outils d’un spécialiste du marketing a changé, s’est développée au cours d’une telle période. Non seulement l’outil a changé, mais la façon dont le public perçoit les récits qui les invitent à envisager certains produits ou services.
Voulez-vous savoir pourquoi ? La vidéo, en tant que principal moyen de communication avec les gens, a évolué au cours de ces années. De plus, de nombreuses plateformes ont inventé il y a seulement quelques années les fonctionnalités que nous utilisons maintenant pour parler aux gens de ce côté de l’écran, histoires, vlogs, 4k et ainsi de suite.
Pourquoi suivre ces trois dernières décennies ?
Les raisons sont multiples. Tout d’abord, nous voulons rechercher une matière première qui, d’une manière ou d’une autre, est intemporelle. Quelque chose qui est bon à utiliser même maintenant, ou du moins à mettre en œuvre comme référence pour créer de nouvelles approches à partir de l’ancienne.
Deuxièmement, il est extrêmement intéressant d’étudier comment tout a changé pendant trois décennies. Quelle était la base de ces changements ? Enfin, nous voulons approfondir la nature des tendances et comment elles sont capables de modifier le fonctionnement du marketing de nos jours.
Commencer par une notion simple
En fait, les années 2000 n’étaient pas vraiment aussi généreuses pour l’animation télévisée, sans oublier que les approches marketing, promotion et vente étaient vraiment loin de l’animation. Les années 90 étaient pleines d’émissions de télévision et leur influence était encore extrêmement élevée sur le marketing, mais le marketing lui-même était soit trop local, soit trop grand. Imaginez ceci : pas de Facebook, pas d’Instagram, pas de smartphone. Le marketing vidéo, tel que nous le connaissons et l’utilisons, n’a pas encore été vraiment inventé, en partie à cause de la raison que nous venons de mentionner : pas de support approprié. Naturellement, la vidéo n’était pas si populaire à l’époque, parce que… les gens ne la regardaient qu’à la télévision !
Cependant, un peu plus tard en 2000, la technologie des médias a commencé à changer, ce qui a conduit à une augmentation des compétitions entre les marques pour le public. YouTube a commencé son chemin en 2005 et a lentement accéléré son rythme. Avant les années 2000, les animations de type dessin animé étaient assez rares. Seules les grandes marques l’utilisent pour faire la publicité de ses produits et ne sont mélangées qu’à de la vidéo en direct.
Le temps moderne
Comme Google, Amazon, YouTube, Instagram, Facebook et récemment TikTok ont atteint une telle échelle mondiale, cela a également changé notre relation avec l’information. Non seulement la façon dont nous interagissons et l’atteignons, mais aussi la façon dont nous percevons l’information en général. C’est probablement le changement principal et le plus dramatique qui a affecté le marketing, mais aussi nos capacités fondamentales à obtenir des informations sous une forme particulière. Si vous regardez les années 2000, vous remarquerez que ce changement n’a commencé que sur YouTube et d’autres services.
Les sources des médias traditionnels sont maintenant dans le passé, tout comme la façon dont nous avons absorbé les informations à travers eux. C’est l’une des raisons pour lesquelles le marketing a changé dans la façon dont il a changé : le rythme de notre conscience n’est plus le même.
Là-bas, si vous avez une marque, vous ne pouvez pas la présenter à un type aléatoire qui a un groupe de personnes qui le chercheraient. Si les marques demandaient à une personne de présenter certains de leurs produits, ce ne serait que des stars de la télévision. Ils étaient les principaux influenceurs sociaux.
Avant l’apparition de la tempête numérique sous la forme des principaux médias sociaux, les gens ne savaient pas vraiment ce qu’était la personnalisation client.