L’intérêt du public pour les questions environnementales étant plus élevé qu’il ne l’a été depuis des années, il est important de maintenir l’élan et de s’appuyer sur la compréhension et la motivation des gens pour protéger notre monde naturel.
Sur le point d’un beau navire, des marins immobiles regardent une hirondelle se reposer sur les planches. Il s’agit du mémorable plan de clôture d’un court métrage intitulé « Le tombeau des épuisés ». Avec son rythme lent, sa narration feutrée et sa musique subtile, cela ne ressemblait pas à un film institutionnel typique. Cependant, son pouvoir résidait dans sa capacité à rappeler au public ses propres expériences, les liens que nous créons avec la nature, où que nous soyons.
Alors… qu’est-ce que l’impact environnemental ?
Une réponse serait le changement : un beau film émouvant est distribué à un public large et diversifié qui sera dûment inspiré et se souciera suffisamment de la cause pour agir.
Mais l’impact est compliqué à planifier, à prévoir et à mesurer. Le but d’un film pourrait être de mettre un problème inconnu sous les projecteurs du monde, auquel cas la portée et la sympathie du public compteraient comme un impact efficace. Mais si un film réaborde un problème bien connu, l’impact serait plus long dans la chaîne : chercher à créer un changement de système.
Ainsi, lors de la création de leur histoire et de leur plan d’impact, les cinéastes doivent vraiment comprendre à quoi ressemblerait le changement, qui le mettrait en œuvre et comment, afin de faire un film qui fera vraiment la différence.
Le bon public
Une partie importante de ceci est le public. Le film vise-t-il un changement de comportement généralisé ou des actions spécifiques telles qu’un changement de politique ou un changement des pratiques d’une industrie ?
C’est bien beau de faire la lumière sur un problème, mais un point de vue pour un film sur un problème qui se passe à l’autre bout du monde n’est peut-être pas le meilleur moyen d’orienter le changement local et peut aliéner les sujets du film.
Lien émotionnel
Même si de nombreux facteurs qui déterminent l’impact se produisent après la réalisation du film. Celui-ci doit émouvoir le public. Pour cela, le film doit créer un lien émotionnel entre le public et le ou les sujets, et cela nécessite souvent de se concentrer sur l’histoire d’une ou de quelques personnes choisies.
Créer une connexion avec un individu jusque-là inconnu est un exploit incroyable. De nombreux films environnementaux à gros budget utilisent des visages bien connus pour établir un lien personnel avec leur public. En plus de donner de la crédibilité au film, cela leur donne également un avantage sur la distribution, car le nom bien connu peut attirer un public beaucoup plus large.