La vidéo est un élément important du marketing événementiel de nos jours. C’est un média attrayant et rentable. En fait, 52 % des spécialistes du marketing affirment qu’il crée le meilleur retour sur investissement.
Les vidéos ne sont pas seulement des outils pour attirer les invités à votre événement. Ils peuvent également être utilisés pour trouver des opportunités de parrainage, attirer des conférenciers ou des présentateurs et créer un battage publicitaire pour vos participants. Si vous placez une vidéo sur votre page de destination, vous pouvez augmenter les conversions jusqu’à 80 % !
Les vidéos sont également de puissantes ressources sociales. Il est facile de partager des vidéos sur vos profils de réseaux sociaux, dans votre liste de diffusion et via votre application d’événement personnalisée.
En tant que planificateur d’événements, vous n’avez probablement pas beaucoup d’expérience dans la création de contenu vidéo. Dans l’article d’aujourd’hui, nous aimerions vous proposer quelques moyens de créer une vidéo d’événement promotionnelle exceptionnelle.
Déterminer le type de vidéo à créer
Vous n’avez pas besoin de savoir exactement à quoi ressemblera votre prochaine vidéo promotionnelle, mais il est utile d’avoir une idée de ce que vous allez créer. Commencez par définir le but de votre vidéo d’événement. Demandez-vous quel type de valeur votre événement offre et comment vous pouvez l’imiter dans une vidéo.
Par exemple, si vous organisez un événement de réseautage, vous voudrez peut-être montrer des images de personnes qui se mélangent, discutent et font des présentations. Dans ce cas, vous prévoyez de capturer ces types d’interactions. Mais vous ne vous concentrez pas sur les personnes qui ouvrent des sacs-cadeaux ou s’enregistrent au bureau d’inscription, car ces actions n’offrent pas autant de valeur à un invité potentiel qui cherche à réseauter.
Capturer les images incontournables
Si vous prévoyez d’utiliser des images d’un événement pour la prochaine vidéo, vous voudrez certainement obtenir certaines parties. Par exemple, vous voudrez enregistrer toute la présentation de votre conférencier principal, les vœux des mariés ou une cérémonie de remise de prix.
Faites une liste des heures ou des lieux que vous souhaitez capturer sur vidéo. Comparez-les à votre emploi du temps pour vous assurer que vous êtes libre à ces moments-là afin de les capturer. Sinon, chargez un membre de votre équipe de récupérer les images pour vous.
Garder la caméra toujours en mouvement
Vous ne savez jamais quand quelque chose d’unique ou de convaincant se produira pendant un événement, il est donc important de filmer autant que vous le pouvez. Si vous attrapez ce moment incroyable dont tout le monde parle, vous aurez un contenu précieux pour la vidéo qui fera la promotion de votre prochain événement.
Un excellent moyen d’immortaliser votre contenu vidéo est de diffuser l’événement en direct. De cette façon, vous pouvez donner aux non-invités la possibilité de voir tout ou partie de l’événement et d’ avoir beaucoup de séquences pour votre vidéo promotionnelle.
Les participants pour raconter des histoires
Les images brutes de présentations ou de plans de la foule explorant votre espace événementiel sont utiles, mais elles racontent rarement une bonne histoire. Ils ne montrent pas aux invités potentiels la valeur totale de votre événement.
Disons que vous êtes un organisateur de mariage. Vous voulez que les couples sachent que vous gérez tout de leur journée spéciale afin qu’ils puissent se détendre et profiter de leur fête. Il serait logique d’enregistrer les témoignages d’anciens mariés racontant à quel point l’événement a été sans effort pour eux et comment vous avez géré chaque détail. Cela renforce le récit que vous essayez de créer.
Représenter sa marque
Votre vidéo d’événement doit faire partie de votre concept d’événement global. C’est un autre élément de l’expérience globale de l’événement, il doit donc avoir les mêmes qualités que votre marque.
Faites correspondre les couleurs, les images et le ton à votre événement. Si vous organisez une fête d’anniversaire pleine d’énergie, créez votre vidéo avec des coupures rapides, beaucoup de musique et des gens qui dansent. Si vous organisez un atelier silencieux pour les programmeurs, vous aurez besoin d’une vidéo au rythme plus lent qui se concentre sur les qualifications professionnelles des enseignants.