Avez-vous déjà regardé une vidéo pour apprendre à utiliser une nouvelle fonctionnalité sur une application logicielle que vous utilisez au travail ? Ou pour vous lancer dans un projet de maison comme l’installation d’une nouvelle terrasse ou le remplacement d’un évier ? Ou même pour apprendre une nouvelle recette que vous vouliez essayer ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. 87 % des utilisateurs de YouTube déclarent utiliser le site pour apprendre à faire des choses qu’ils n’ont jamais faites auparavant.
Ces types de vidéos sont appelés didacticiels vidéo et peuvent être un excellent outil de vente et de marketing pour tous les types d’entreprises, y compris la vôtre.
Qu’est-ce qu’un didacticiel vidéo ?
Un didacticiel vidéo est une vidéo d’instructions étape par étape qui montre et explique aux téléspectateurs comment faire quelque chose. De plus en plus, les didacticiels vidéo remplacent (ou accompagnent) des manuels et des instructions écrites ennuyeuses. Pourquoi ? Parce qu’ils sont ce que veulent les clients. 68 % des gens disent préférer en savoir plus sur un nouveau produit ou service en regardant une courte vidéo, tandis que seulement 15 % préfèrent les articles textuels et seulement 3 % préfèrent les livres électroniques et les manuels.
En plus d’améliorer l’expérience client et de fournir des informations dans un média avec lequel les gens préfèrent interagir, pourquoi les marques créent-elles des didacticiels vidéo ? Il y a de nombreuses raisons, notamment :
- Pour aider à expliquer un produit, un service ou une fonctionnalité : des didacticiels vidéo expliquent aux clients comment effectuer une action ou utiliser un produit, ce qui aide les clients à tirer le meilleur parti de leur achat et à vivre une expérience plus positive. Ces vidéos peuvent également être un excellent outil lors du lancement d’une nouvelle fonctionnalité de produit qui nécessite une formation des clients.
- Pour réduire les demandes de service client : lorsque vous donnez aux clients les réponses à leurs questions courantes de manière proactive, ils sont moins susceptibles de solliciter une assistance, ce qui réduit la pression exercée sur votre équipe d’assistance pour répondre aux questions de base sur l’ergonomie.
- Pour former les équipes internes : les didacticiels vidéo ne sont pas réservés aux clients; ces vidéos peuvent être un excellent outil interne pour éduquer les employés sur la façon d’utiliser une nouvelle application, un nouveau produit ou une nouvelle fonctionnalité afin qu’ils puissent mieux communiquer leur valeur aux clients.
Connaître son public cible
Comprendre votre marché cible peut sembler être du marketing 101, mais c’est particulièrement important lors de la création de didacticiels vidéo. Pourquoi ? Vous ne pouvez pas enseigner efficacement à quelqu’un que vous ne savez pas comment faire quelque chose. Par exemple, un didacticiel vidéo sur la façon de changer un pneu crevé pour une personne non avertie en voiture serait beaucoup plus détaillé qu’une vidéo sur la façon de changer un pneu en 30 secondes ou moins pour un mécanicien expérimenté.
Choisir votre type de vidéo
Avant de commencer à créer votre vidéo, vous devez décider du type de vidéo que vous allez produire. Vous avez quatre options principales :
- Action en direct : ce type de vidéo est tourné avec une caméra. De nombreuses entreprises utilisent même leurs iPhones pour capturer des images de qualité à la volée.
- Enregistrements d’écran : ce type de vidéo enregistre ce que quelqu’un fait sur un ordinateur ou un smartphone, et est idéal pour montrer aux utilisateurs comment naviguer dans les produits numériques ou accéder à des fonctionnalités en ligne ou sur une application.
- Animation : ce type de vidéo utilise des graphiques animés pour expliquer comment faire quelque chose, et peut être une excellente option pour les entreprises qui n’ont pas de produit physique à montrer.
- Combinaison : vous pouvez mélanger et assortir n’importe quelle variété de ces trois types de vidéo pour créer un style qui vous convient. Par exemple, vous intercalez peut-être une animation avec des enregistrements d’écran pour mettre l’accent sur les points clés. Ou peut-être que vous ajoutez des graphiques à une vidéo d’action en direct pour ajouter un intérêt visuel à un plan par ailleurs périmé. Pour voir cela en action, découvrez comment Apple utilise la typographie cinétique pour ajouter des éléments de marque, et une certaine excitation, à leur vidéo de tutoriel sur le produit Apple Watch.