Comment savoir si les salariés ont compris et mémorisé les cours e-learning ? Pour évaluer le progrès des salariés, la manière la plus simple et la plus efficace est d’élaborer des quiz. Cependant, pour obtenir un fort engagement de la part des salariés, il faut choisir la bonne forme et poser les bonnes questions. Ici, nous allons vous donner quelques conseils qui vont vous permettre de créer une expérience d’apprentissage efficace.
1. Faites simple
Lors de l’élaboration d’un quiz pour des modules e-learning, la simplicité est de guise. Vos questions doivent être claires, succinctes et aller droit au but. Utilisez des termes simples, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation, puis rédigez des phrases courtes. Pour vous aider, vous pouvez utiliser la méthode QQOQCCP (qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ?).
2. Gardez vos objectifs d’apprentissage en tête lors de l’élaboration du quiz
Les questions doivent être alignées aux objectifs d’apprentissage fixés. Elles doivent soit permettre d’obtenir des réponses factuelles simples, soit déclencher une réflexion logique pour une meilleure mémorisation des informations. Veillez à proposer uniquement des questions en lien avec le contenu du cours et à ne pas intégrer des questions pièges. Le but n’est pas de déstabiliser les apprenants ou collaborateurs, mais de faciliter leur processus d’apprentissage.
3. Incluez des questions à choix multiples
Il est conseillé d’inclure des questions à choix multiples dans les quiz, mais tout dépend aussi de vos objectifs d’apprentissage. Les questions à choix multiples ont l’avantage d’être rapides à répondre et efficaces. Pour ce faire, vous pouvez par exemple, augmenter la complexité des réponses au fur et à mesure de l’avancée du cours. Le fait d’intégrer, aussi, un peu d’humour dans les réponses peut permettre de renforcer l’engagement des apprenants ou collaborateurs.
4. Ajoutez différents types de questions
Le fait de mélanger les types de questions permet de casser la monotonie du quiz et de le dynamiser. Pour cela, vous pouvez proposer des questions ouvertes, des questions à choix multiples, des questions avec du glisser – déposer, et bien d’autres encore. Certains concepteurs pédagogiques vont encore plus loin en intégrant, par exemple, des jeux basés sur des scénarios. Par ailleurs, le choix des types de questions doit correspondre aux objectifs d’apprentissage.
5. Ajoutez des commentaires aux réponses
Les commentaires permettent d’ajouter des informations supplémentaires ou plus de précisions aux réponses. L’ajout de commentaires aux quiz favorise la rétention des informations. C’est, aussi, une manière d’expliquer pourquoi telle ou telle réponse est bonne ou fausse. Par ailleurs, comme indiqué plus haut, essayez de faire simple.
Conclusion
L’élaboration du quiz et la rédaction des bonnes questions sont des étapes clé. Si les questions sont bien rédigées, elles vont permettre aux apprenants ou aux collaborateurs d’atteindre facilement leurs objectifs. Le quiz va permettre, également, aux concepteurs pédagogiques d’évaluer l’efficacité du contenu e-learning, pour par la suite l’ajuster.