Comment concevoir un storyboard d’un module e-learning ?
Le terme de storyboard revient très souvent dans le monde du cinéma ou encore du motion design. C’est un document qui illustre les différentes étapes d’un scénario. Il est, alors, tout à fait normal de se demander à quoi va servir le storyboard dans le cadre de la conception d’un cours e-learning. Ici, nous allons vous apporter les réponses à toutes vos questions pour vous permettre de créer le storyboard de vos formations.
Quel rôle joue le storyboard dans la conception d’un module e-learning ?
Dans le domaine du e-learning, le storyboard va, littéralement, raconter l’histoire de votre cours. Le/la concepteur.trice pédagogique ou UX designer va utiliser le storyboard pour définir un cadre au module de formation. Ainsi, il va servir de guide tout au long du processus de création. Il va permettre de présenter les contenus de manière à susciter l’intérêt des collaborateurs. En plus de cela, il va regrouper tous les éléments (textes, images, illustrations, animation, vidéos,…) qui vont composer le cours et qui vont permettre de répondre au mieux aux objectifs d’apprentissage.
Quels sont les avantages du storyboard ?
Un des avantages évidents de l’utilisation d’un storyboard pour la conception d’un module e-learning est la flexibilité de la planification du projet. Mais il en existe d’autres. Nous pouvons, par exemple, dire que le storyboard :
Offre une vue d’ensemble sur la formation
Le storyboard offre un aperçu du cours dans son ensemble et permet d’avoir une idée de l’aspect final du module de formation. En effet, le document précise les images, illustrations, animations, vidéos,… qui vont être intégrées dans l’interface utilisateur.
Facilite la collaboration au sein de l’équipe
Le storyboard est considéré comme un outil collaboratif que les experts métiers, chef de projet, illustrateurs et autres membres de l’équipe pourront utiliser pour suivre, ajouter, modifier et valider le contenu.
Permet un gain de temps
L’utilisation d’un storyboard semble être un travail fastidieux et qui nécessite beaucoup d’efforts, mais sachez que c’est du temps bien investi. En remplissant au fur à mesure le storyboard, vous évitez des erreurs qui peuvent être coûteuses ou difficiles à corriger une fois que la formation est déployée.
Sous quelle forme se présente un storyboard ?
Le storyboard se présente sous forme de tableau avec plusieurs lignes et colonnes pour accueillir tout le contenu de formation. Il n’existe pas de modèle unique de storyboard, chacun applique la méthode qui lui semble la plus simple à appliquer. La plupart des ingénieurs pédagogiques préfèrent, cependant, travailler sur des documents Word en format paysage ou Powerpoint, car ils sont accessibles à tout le monde et faciles à utiliser. Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger sur internet un template gratuit que vous pourrez utiliser comme base pour la conception de vos cours e-learning.
Que contient un storyboard ?
Comme pour la forme, le contenu du storyboard est personnalisable. Cependant, nous allons vous présenter les principaux composants que vous pourrez faire figurer dans votre stoaryboard :
Le numéro de page ou de diapositive
Il va permettre d’identifier chaque page, afin d’éviter toute confusion. Cela peut être sous différentes formes, telles que des chiffres (1, 2, 3, 4,…) ou des références ( M1P1 : M pour module et P pour page), à vous de voir.
Le titre de la page ou du diapositive
Le titre va servir à identifier le sujet ou le type de contenu de chaque page ou partie : par exemple, « introduction », « 1. Gestion des risques »,… Quels que soient les titres choisis, le plus important est de rester cohérent.
Le texte
Le texte est l’élément qui va occuper le plus de place dans le storyboard. Il s’agit d’insérer dans votre tableau le contenu du cours qui sera visible sur chaque page ou diapositive. Il faudra, alors, l’écrire de la manière où vous souhaitez qu’il soit affiché et dans le bon ordre.
Les illustrations et animations
Sélectionnez les images, illustrations et animations que vous allez utiliser et insérez-les dans le tableau. Vous pouvez, également, tout simplement décrire le type d’image, illustration ou animation que vous allez faire ou utiliser.
Les icônes
Pour faciliter la navigation et favoriser la fluidité, il est important d’ajouter des icônes. Ainsi, le collaborateur saura où cliquer pour quitter ou encore pour aller à la page suivante, par exemple.
Le script de la voix off
Si vous prévoyez d’intégrer des fichiers audio ou de réaliser des vidéos explicatives, vous pouvez ajouter le script de la voix off dans votre storyboard.
Notes ou commentaires
Prévoyez une colonne pour les échanges avec les membres de votre équipe. Vous allez pouvoir y apporter plus de précision ou encore laisser des instructions pour le développeur / administrateur de la plateforme LMS.
Avec toutes les informations fournies, vous devrez être maintenant en mesure de créer votre modèle de storyboard et commencer à concevoir vos modules de formation e-learning. Pour vous guider, vous pouvez consulter l’article sur les étapes à suivre pour rédiger un contenu e-learning efficace.
Auteure: Fayda