Qu’est ce qu’une plateforme LMS ?
De nos jours, de nombreuses entreprises utilisent la plateforme LMS pour diffuser leurs modules de formation. En 2020, plus de 92 % des grandes entreprises en France faisaient appel aux plateformes LMS dans le cadre de leur stratégie de formation. Ce chiffre s’explique surtout par l’accélération de la digitalisation de nombreux processus que ce soit dans le secteur privé ou le public. Mais alors que signifie exactement une plateforme LMS ? A quoi sert-elle ?
Plateforme LMS : Définition
Un LMS qui signifie Learning Management System ou système de gestion de l’apprentissage en français, est un logiciel ou une plateforme SaaS utilisé par les entreprises pour diffuser des cours. En d’autres termes, c’est un outil qui permet de rendre accessibles les formations à divers publics à partir d’un ordinateur ou encore d’un Smartphone et d’une tablette, si la plateforme est optimisée pour mobile.
Par ailleurs, toutes les plateformes d’apprentissage ne se valent pas toutes, certaines proposent plus de fonctionnalités que d’autres, certaines sont libres de droit et d’autres nécessitent d’acheter une licence. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’une plateforme est payante, qu’elle est la meilleure. Quoi qu’il en soit, il faut choisir la plateforme qui répond au mieux à vos objectifs d’apprentissage et aux besoins des collaborateurs.
Le LMS, pour qui ?
Les systèmes de gestion de l’apprentissage sont intégrés dans les entreprises de divers secteurs d’activité pour une grande variété d’utilisateurs. Par ailleurs, le LMS cible 2 types d’utilisateurs :
- L’administrateur : Il s’agit de la personne qui va se charger de l’ajout des utilisateurs, de la supervision, de la gestion, de l’intégration des contenus, ainsi que du suivi des résultats et de l’évolution des collaborateurs. L’administrateur peut être une personne qui travaille en interne ou un prestataire de service.
- Les collaborateurs : La plateforme LMS est utilisée par les salariés d’une entreprise pour consulter le catalogue des cours proposés ou encore accéder aux cours qui leur sont assignés.
Les avantages des plateformes LMS
1. Meilleure gestion des coûts
L’utilisation d’une plateforme LMS pour la formation des employés permet d’optimiser les dépenses en réduisant les coûts de déplacement, car les collaborateurs peuvent suivre les cours sur leur lieu de travail ou à distance. Elle permet, également, de faire de réelles économies sur les ressources humaines ou encore sur la location de salle.
2. Gain de temps
Une des contraintes de la formation en présentielle réside dans l’organisation du temps. A quel moment les collaborateurs vont pouvoir se libérer pour suivre la formation ? La plateforme LMS va permettre aux entreprises et à ses collaborateurs de gagner du temps, puisqu’ils peuvent accéder aux cours e-learning partout et à tout moment.
3. Suivi simplifié
Quasiment tous les systèmes de gestion de l’apprentissage proposent un suivi des résultats. Une entreprise peut, alors, facilement générer un rapport de formation de chaque collaborateur ou un rapport groupé. En utilisant une plateforme LMS pour les cours e-learning, les entreprises peuvent aussi facilement suivre la progression des objectifs d’apprentissage mis en place et calculer le retour sur investissement.
4. Centralisation des ressources pédagogiques
La plateforme LMS permet de regrouper dans un seul endroit toutes les ressources pédagogiques (cours e-learning, PowerPoint, guides, vidéos,…) d’une entreprise. Ainsi, les collaborateurs peuvent accéder facilement au catalogue de formation, et même suivre encore une fois un cours.
5. Du contenu modulable
Grâce à la plateforme, LMS vous pourrez modifier autant de fois que vous le souhaitez les contenus des cours. Il est tout à fait possible d’ajouter des modules de cours supplémentaires ou de mettre à jour les informations à tout moment et sans avoir à tout reprendre à zéro.
Auteure: Fayda