De quel équipement avez-vous besoin pour créer une configuration d’éclairage de studio professionnelle pour filmer des vidéos ? Cet article va vous donner des astuces et des conseils pour choisir la bonne configuration d’éclairage pour vous, ainsi que les accessoires et autres équipements dont vous pourriez avoir besoin.
Pour créer des vidéos professionnelles et fluides que les gens voudront regarder, vous devez contrôler deux éléments essentiels : l’éclairage et le son. Nous allons examiner les deux, mais commençons par les lumières.
L’éclairage
Éclairage annulaire
Le premier élément essentiel est votre configuration d’éclairage de studio. Les lumières en forme d’anneau donnent une lumière douce et uniforme sur tout le visage, minimisant les ombres et aidant les couleurs à apparaître à l’écran telles qu’elles sont vraiment. Les lumières annulaires peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec des softbox.
Softbox
Les softbox sont une autre partie importante de votre configuration d’éclairage. Ce sont des modificateurs légers qui s’adaptent sur une lumière de studio comme une boîte. Ils se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes et sont recouverts d’un matériau blanc diffusant la lumière à l’avant. Cette diffusion permet de créer une lumière douce avec un minimum d’ombre.
L’achat de softboxes en kit est logique, car elles contiennent généralement deux lumières et des softboxes, ainsi que des supports de lumière réglables pour maintenir vos éclairages en toute sécurité pendant que vous filmez.
Vous pouvez utiliser deux softbox pour créer une lumière uniforme sur votre sujet en les plaçant à un angle d’environ 45 degrés de chaque côté de votre sujet. Assurez-vous que les lumières sont à peu près au niveau des yeux de votre sujet et ajustez chacune au besoin jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ombres sur le visage.
Les panneaux LED
Les panneaux LED sont de petites lumières latérales facilement transportables pour votre configuration d’éclairage. Les panneaux LED sont constitués de nombreuses petites ampoules sur un panneau et deviennent de plus en plus courants dans les configurations de films professionnels. Un gros avantage de la LED par rapport au tungstène est qu’elle ne dégage pas de chaleur pendant l’exécution, ce qui est un gros avantage par temps chaud ou dans un studio chaud !
Les lumières latérales vous fournissent un éclairage de remplissage sur les côtés, la lumière principale à l’avant fournissant la lumière la plus puissante.
Appareil d’enregistrement
Bien sûr, vous ne seriez pas en mesure de créer une vidéo sans un appareil pour l’enregistrer. Les appareils photo reflex numériques ont des capacités d’enregistrement vidéo de très haute qualité de nos jours, mais ils sont chers.
Micro
Ne sous-estimez pas l’importance de votre microphone. Après tout, si vous n’entendez rien clairement sur une vidéo, vous n’allez pas rester et la regarder, n’est-ce pas ?
Toiles de fond
Des décors comme le Toiles de fond en papier complet du spectre sont un élément essentiel de la configuration de votre studio, car ils offrent un arrière-plan fluide et épuré pour filmer votre vidéo.
Ils sont disponibles dans une grande variété de nuances pour s’adapter à l’ambiance de la vidéo que vous souhaitez réaliser. Les Arrière-plans en demi-papier Spectrum sont plus petits, ce qui est génial si vous n’avez qu’un petit espace pour tirer.
Logiciel d’édition
C’est quelque chose que tous les professionnels doivent utiliser, et cela vous permettra d’assembler votre vidéo de manière transparente une fois le tournage terminé.
Il existe deux types : les éditeurs gratuits et les éditeurs premium, vous devez donc décider lequel vous convient le mieux.
Trépied
Si vous souhaitez maintenir votre appareil photo stable (ou si vous souhaitez apparaître dans votre propre vidéo), vous aurez besoin d’un trépied solide.