Le processus de tournage d’une incroyable interview vidéo est un excellent exemple d’un cas où une chose simple peut être la plus compliquée.
Dans un format aussi simple, il devient difficile de déterminer quels petits détails peuvent être améliorés pour vraiment faire ressortir le contenu de votre entretien. Que vous interviewiez un PDG ou que vous discutiez avec un groupe de discussion d’étudiants, il est de votre responsabilité de respecter votre sujet et votre spectateur en vous préparant en conséquence.
Pré-production
Comme pour tout projet de contenu vidéo, il est essentiel que vous vous prépariez autant que possible avant le début du tournage. Choisir soigneusement votre sujet, ou simplement apprendre à connaître au mieux votre sujet, est l’élément le plus important de votre préparation. Vous aurez naturellement envie de préparer un script de questions, mais bien comprendre votre sujet et son contenu vous permettra, à vous ou à votre intervieweur, de mieux improviser lors d’un entretien naturel.
Ensuite, l’emplacement du tournage. Vous voudrez un endroit pertinent, généralement un endroit calme et privé si vous en avez la possibilité. Aussi, si possible, c’est une bonne idée de localiser le lieu à l’avance. Tenez compte de détails tels que l’éclairage naturel disponible, les prises électriques ouvertes, le bruit organique et les interruptions, et simplement où vous allez installer et cadrer les matériels.
Une fois que vous avez ces détails fondamentaux, vous pouvez maintenant commencer à donner le ton à l’entretien. Préparez une liste de matériel en fonction de votre évaluation de l’emplacement ou au moins avec plusieurs options si vous voyagez dans un lieu inconnu. Considérez d’autres éléments tels que le stockage et l’alimentation dans votre kit afin de ne jamais risquer de manquer des séquences précieuses. Préparez ensuite votre sujet, qu’il s’agisse simplement de recommander une tenue vestimentaire ou de décrire les sujets réels de l’entretien.
Pendant la production
Maintenant que vous êtes sur le plateau, il est temps d’injecter une certaine qualité créative dans votre entretien. Chaque petit détail compte sur un tournage aussi petit et sans faille, il est donc important d’en considérer autant que possible avant de filmer.
Commencez à tracer votre plan dans votre tête ou dans vos notes. Aurez-vous une seule caméra face à votre sujet avec un arrière-plan simple, mais pittoresque, ou préférez-vous une table ronde entre l’intervieweur et le sujet avec plusieurs angles et une photo de groupe ? Votre sujet regardera-t-il directement dans l’appareil photo ou légèrement sur le côté ? Incluez des éléments de premier plan et d’arrière-plan attrayants, mais minimes pour créer une profondeur cinématographique qui ne distrait pas. Assurez-vous que ce cadre peut rester ininterrompu pendant le tournage.
Bien sûr, vous voudrez également considérer l’éclairage lors de l’interview. Bien que vous puissiez vous débrouiller avec la lumière naturelle disponible si vous le devez, quelque chose comme une configuration d’éclairage classique à trois points est plus optimale. Vous devriez certainement laisser du temps dans votre planning pour tester différents réglages d’éclairage si la situation le permet, alors essayez d’expérimenter un peu !
Post-production
Une fois que vous avez terminé, les tâches les plus fastidieuses commencent pendant la phase de montage. Il est extrêmement important de rester aussi organisé que possible, en particulier lorsque vous travaillez avec un contenu plus long.
Commencez par créer une transcription complète de votre entretien si le temps le permet. Avoir une transcription vous fera gagner du temps plus tard afin que vous puissiez commencer à réduire la durée sans avoir à lire des segments de la vidéo trop fréquemment. Vous pouvez mettre en évidence des sections intéressantes et en supprimer d’autres tout en réorganisant potentiellement des sections si cela peut profiter au flux de la vidéo. Si vous êtes limité dans le temps, mais que votre budget le permet, vous pouvez également profiter d’un logiciel de transcription numérique pour accélérer cette partie du processus.