Si vous souhaitez produire un film d’entreprise, l’un des premiers aspects à considérer est de rassembler le bon équipement. Vous devez vous préparer pour créer des vidéos de haute qualité.
Cependant, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de liste d’équipement de production vidéo conforme au mantra « taille unique pour tous ». Plusieurs variables figurent dans cette liste, telles que le type de projet, le budget, les professionnels par rapport aux amateurs, les emplacements… Cet article vous donnera une idée générale de l’équipement de base à considérer. Toute autre exigence est dictée par vos besoins et votre budget.
Liste des équipements de production vidéo
Bien que les vidéos concernent essentiellement le contenu, la qualité de la production joue un rôle majeur pour les téléspectateurs. Si vous cherchez à intensifier votre stratégie de production vidéo, voici une liste de contrôle de quelques éléments qui peuvent vous aider à créer des vidéos de haute qualité en 2021 :
- Caméra : C’est le plus essentiel de tous les éléments de production vidéo. Selon votre budget et vos besoins, ils sont disponibles dans toutes les formes et tailles sur le marché. Commençons par les bases. Un appareil photo reflex numérique vous permettra d’obtenir les vidéos, mais pas comme celles de niveau professionnel. Il est moins cher et peut diffuser des vidéos en 1080p, qui est la norme pour les vidéos en ligne haute-définition. De nombreux reflex numériques peuvent également enregistrer en 4K. Pour obtenir des fonctionnalités encore meilleures et une meilleure qualité, il est préférable d’investir dans une caméra vidéo haut de gamme comme Canon XA11. Il offre une meilleure mise au point du zoom, une stabilisation de l’image et une meilleure prise de son. En plus des caméras vidéo, avoir une caméra portable vous aidera à capturer des vidéos, à les éditer et à les télécharger à tout moment et en tout lieu.
- Trépied : Il s’agit d’un autre équipement qui aidera à stabiliser le contenu vidéo de votre appareil photo. Quelle que soit la qualité de la stabilisation de votre appareil photo, même le plus petit des tremblements est visible dans une vidéo. Un trépied permet d’améliorer la qualité même de votre appareil photo de base, en le transformant en un meilleur outil de marketing vidéo. Pour obtenir ces clichés inclinables et panoramiques parfaits, il est préférable de vous procurer des trépieds à tête fluide.
- Microphone externe : Bien que les caméras vidéo, ainsi que les reflex numériques, aient de bons capteurs audio, ils laissent encore beaucoup à désirer. Après tout, ils ont été conçus pour capturer des vidéos et non des sons de haute qualité. Après tout, un son de qualité est l’une des principales différences entre une vidéo de qualité moyenne et une vidéo de haute qualité. Ils deviennent d’autant plus importants lorsque vous filmez des interviews, des cours, des leçons vidéo ou tout ce qui contient de la parole. Il existe plusieurs types de microphones disponibles sur le marché parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Il y a un micro omnidirectionnel pour capturer le son dans toutes les directions. Les micros directionnels et canons capturent le son dans une direction spécifique.
- éclairage : Bien que l’éclairage soit souvent considéré comme une priorité moindre pour de nombreux créateurs de vidéos, il fait une énorme différence dans la qualité de votre vidéo. Obtenir le bon éclairage pour les vidéos est un processus complexe où vous devez prendre en compte les ombres, l’éclairage d’arrière-plan et de premier plan, les différents types de lumière et bien d’autres. Il existe différents éclairages pour différents besoins et budgets. Vous pouvez choisir les réflecteurs comme solution économique ou les softboxes pour un éclairage puissant et polyvalent.
Configuration matérielle et logicielle requise
En plus du matériel d’enregistrement, l’ordinateur sur lequel les vidéos sont montées, ainsi que le logiciel de montage, jouent un rôle majeur. Voyons leur importance.
- Matériel de montage vidéo : Bien que les vidéos puissent être montées sur n’importe quel appareil, y compris les smartphones, un ordinateur rapide avec suffisamment de puissance graphique peut faire une énorme différence. Les ordinateurs portables et les cartes graphiques bas de gamme peuvent rendre l’édition de fichiers volumineux en un processus fastidieux.
- Logiciel de montage : Il est absolument nécessaire de disposer d’un logiciel de montage et de production vidéo performant. Ils vous aident non seulement à insérer du texte et à éditer les pauses vocales, mais également à naviguer à travers des coupes compliquées et une correction des couleurs.