Lorsque vous entendez le mot « animation 2D », vous l’associez très probablement aux films classiques de Disney ou aux Simpsons. C’est parce que l’animation est une forme de divertissement populaire. De plus, elle est très utilisée pour créer des dessins animés et des films d’animation.
Mais aujourd’hui, l’animation est de plus en plus populaire dans le monde du marketing. Avec l’essor du contenu vidéo, de nombreuses entreprises envisagent d’utiliser l’animation vidéo 2D dans leurs campagnes marketing. C’est parce que les vidéos animées sont engageantes et peuvent avoir un impact énorme sur le public. Il n’est pas étonnant que l’utilisation de vidéos marketing animées dans les publicités et sur les pages de destination puisse augmenter les taux de conversion de 20 %.
Qu’est-ce que l’animation 2D ?
L’espace bidimensionnel signifie que chaque objet n’a que 2 dimensions, longueur et hauteur. Il y a environ 24 périodes par seconde et, selon le style, il peut y avoir jusqu’à 24 croquis uniques en une seconde de vidéo animée 2D ou aussi peu que 2.
Dans le passé, toutes les images étaient dessinées à la main sur du papier, des feuilles d’acétate transparentes appelées « cels » ou toute autre surface plane et bidimensionnelle, de sorte que le processus de production prenait beaucoup de temps. Mais aujourd’hui, les logiciels informatiques ont remplacé ces processus traditionnels par des techniques numériques beaucoup plus faciles, plus rapides et plus rentables.
Les animations 2D sont créées dans des programmes graphiques 2D tels qu’Adobe Animate, Adobe Photoshop et After Effects. Les programmes informatiques peuvent créer une image 2D dans un fichier qui agit comme un « cel » virtuel, puis la colorer. Après cela, les animateurs créent des arrière-plans numériques, puis créent des cadres individuels en superposant des « cels » sur ces arrière-plans.
Quelles sont les phases de la production d’animation 2D ?
Maintenant, parlons de la façon dont les vidéos d’animation 2D sont créées. Le processus comprend 3 étapes principales : la pré-production, la production et la post-production.
Pendant la phase de pré-production, l’équipe d’animation crée une histoire engageante et écrit un script qui dirigera les actions visuelles. Cette étape de préparation implique également la conception des personnages, la création d’un storyboard qui représente visuellement la séquence d’actions et d’événements, le choix des palettes de couleurs, la préparation des arrière-plans et l’enregistrement de la voix off.
Pendant la phase de production, l’équipe d’animation rassemble tous les matériaux créés et produit les scènes. Ce processus se compose d’un certain nombre d’étapes, y compris la peinture d’arrière-plan, créant des scènes réelles qui composent la vidéo d’animation en jouant les activités des personnages. Après avoir créé une animation approximative, elle est nettoyée (tracée) et intercalée en ajoutant des dessins supplémentaires entre deux images pour la rendre fluide.
Ensuite, les dessins sont colorés et peints à l’aide d’un logiciel informatique. L’étape suivante est le processus de composition lorsque les animateurs ajoutent les arrière-plans, les images et les sons, ainsi que d’autres effets nécessaires, à l’aide de divers logiciels d’animation. La dernière étape consiste à rendre la scène sous forme de séquence d’images ou de film.
Pendant le processus de post-production, l’édition finale est effectuée. Les animations sont enrichies d’effets sonores supplémentaires pour augmenter leur impact émotionnel sur le public.
Types populaires de vidéos d’animation 2D
De nos jours, l’animation est devenue la norme de la production vidéo, et nous la voyons tous les jours dans les films, les publicités et les médias sociaux. L’animation 2D convient parfaitement à de nombreuses industries et utilisations de par sa nature. Voici les cas d’utilisation courants de l’animation 2D :
- Émissions de télévision et longs métrages
- Vidéos d’infodivertissement
- Vidéos et publicités sur les marques
- Vidéos explicatives 2D
- Démos produits
- Vidéos de formation et pédagogiques
- Vidéos d’animation sur tableau blanc
L’animation 2D est un format éprouvé pour de nombreuses entreprises qui l’utilisent pour améliorer la notoriété de la marque et présenter leurs produits ou services. Les meilleures vidéos d’animation 2D utilisent des couleurs vives, des mouvements de personnages dynamiques et des messages mémorables pour informer, divertir, engager et persuader le public.
Le style le plus populaire est celui des vidéos explicatives d’animation 2D qui aident à simplifier des concepts, produits ou services complexes. Vous pouvez présenter votre produit ou service aux consommateurs et expliquer pourquoi et comment ils doivent l’utiliser. Vous pouvez également présenter votre proposition unique à des clients potentiels.
Les vidéos d’animation sur tableau blanc utilisent un style qui montre au public le dessin en direct de textes et de graphiques. Ils offrent aux téléspectateurs une expérience éducative. Ils sont couramment utilisés pour expliquer comment un certain produit a été fabriqué ou comment l’utiliser.