Comment créer une vidéo de témoignage puissante qui convertit ?
Une vidéo de témoignage puissante peut faire la différence entre un produit ou un service qui réussit et un qui échoue.
Ne nous croyez pas ? Selon des recherches, 66 % des personnes sondées ont déclaré qu’elles seraient plus susceptibles de faire un achat après avoir vu une vidéo de témoignage. 90 % ont affirmé avoir confiance en ce qu’un client dit sur une entreprise.
Alors, comment combinez-vous l’amour des consommateurs pour la vidéo avec ce besoin de preuves sociales positives ?
La réponse est des témoignages vidéo ! Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour créer un témoignage vidéo puissant qui convertit…
Qu’est-ce qu’une vidéo de témoignage ?
Une vidéo de témoignage est, comme son nom l’indique, une vidéo d’un (des) client (s) donnant un témoignage positif de votre entreprise, produit ou service.
Ils sont généralement considérés comme plus puissants que les témoignages écrits, car la vidéo est plus attrayante et mémorable que le texte sur une page.
Lorsque les gens font des achats en ligne, ils recherchent des informations qui les rassurent avant d’acheter, et les témoignages vidéo sont parfaits pour le faire. Selon une enquête, 79 % des gens disent que la vidéo d’une marque les a convaincus d’acheter un logiciel ou une application.
Conseils pour la création de vidéo de témoignage
Il existe de nombreuses façons de créer une vidéo de témoignage, et le chemin que vous choisirez dépendra de plusieurs facteurs. Mais vous pouvez également prendre certaines mesures pour augmenter les chances de conversion de votre vidéo.
Choisir l’un de vos clients les plus fidèles
La première étape vers la création d’une vidéo de témoignage consiste à décider qui y jouera. Vous devez choisir un client avec lequel vous entretenez une excellente relation, et de préférence un client qui a eu beaucoup de succès avec votre produit / service / entreprise.
Des résultats clairs et démontrables constitueront un excellent sujet de discussion dans votre vidéo de témoignage, et travailleront également pour convaincre les clients potentiels qui regardent pour convertir.
Planifier à l’avance
Les meilleures vidéos de témoignages ont un air de spontanéité à leur sujet, mais cela ne signifie pas que la planification préalable n’était pas impliquée.
La technique consiste à enregistrer les réponses spontanées des clients. La meilleure façon de le faire est de préparer votre client avec quelques points de discussion – vous pouvez même lui envoyer une liste de questions que vous prévoyez de poser. Voici quelques exemples parmi lesquels choisir :
- Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise / produit / service ?
- Comment notre entreprise / produit / service vous a-t-il aidé ?
- En quoi notre entreprise / produit / service est-il meilleur que les autres que vous avez essayés ?
- Quels ont été les principaux avantages pour vous ?
En envoyant vos questions à l’avance, vous donnez au client le temps de réfléchir à ce qu’il veut dire et de formuler une bonne réponse. Il est juste important qu’ils n’écrivent pas leurs réponses à l’avance et ne les lisent pas. Cela peut donner l’impression d’être des réponses automatiques. Pourtant, personne ne fait confiance à un robot.
Mettre le client à l’aise
La plupart des gens ne se sentent pas très à l’aise avec une caméra pointée sur eux, il est donc important de réserver du temps pour aider votre client à se sentir à l’aise.
Pour vous aider, configurez les caméras à l’avance, avant de demander à votre client de venir sur le plateau. Ensuite, au lieu de battre le record tout de suite, passez un peu de temps à briser la glace. Parlez-leur d’autres choses, distrayez-les, et ensuite, quand ils sont prêts, vous pouvez commencer.
Cela aide également à leur faire savoir où regarder et quelle partie de leur corps va se trouver dans le cadre.
Créer une scène
Il y a quelques éléments pratiques à prendre en compte lors du choix d’un lieu de tournage. Par exemple, vous souhaitez choisir un endroit bénéficiant d’un excellent éclairage naturel et sans bruit de fond.
Configurez votre appareil photo, puis pensez à toute la scène dans le cadre. Ajoutez des accessoires, comme des plantes ou votre produit. Et n’ayez pas peur de mélanger les choses en termes de lieux, plus de scènes dans votre vidéo signifie plus de variété pour les téléspectateurs, donc ils sont moins susceptibles de se désengager.