Une animation est quelque chose qui est commun à tous. Il existe de nombreux types de production d’animation 2D d’animation, de production d’animation 3D, d’animation graphique… Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la production d’animation 2D.
Une chose qui n’est pas restée courante est la technologie utilisée. Ainsi, avec les progrès de la technologie, garder le contenu intact est également une compétence. Cette compétence ne peut être atteinte qu’en suivant une étape appropriée ou prédéfinie pour produire ces vidéos d’animation 2D.
Recherche et collecte d’idées
Derrière chaque vidéo ou production réussie, il y a une idée simple mais accrocheuse ou efficace et donc, pour démarrer une nouvelle production ou une vidéo d’animation 2D, la première étape est la collection ou l’idée.
La pomme de Newton est ici la base ou le visage de votre avenir en tant que marque. Le processus de recherche évalue également le marché afin de déterminer la meilleure méthode pour diffuser le bon message de la meilleure façon pour votre marque.
Elaboration d’un scénario
Derrière chaque vidéo réussie se cache son scénario prometteur. La première et la plus cruciale étape pour toute production vidéo, que ce soit un film, une animation 2D… Cependant, avec les animations 2D, l’accent est mis sur le script visuel de l’action, la performance et le dessin de dessins animés ou de structures 2D.
L’équipe de création de la production vidéo doit tous se concerter pour définir le bon concept, qui est ensuite transformé en un script complet. La clé est de présenter le message de la manière la plus simple et la plus complète à votre public cible.
Storyboard
Avant de créer le Storyboard, le prérequis est un moodboard. Un moodboard est un type de collage composé d’images destinées à projeter un style et un concept particuliers. Lorsque vous avez choisi la meilleure collection, vous commencez à créer le storyboard. Cette étape est celle où le script est visualisé graphiquement comme une série séquentielle d’images.
La création d’un storyboard permet au réalisateur de détecter tout problème avec le script et d’apporter les modifications nécessaires pour améliorer l’histoire.
Style et illustrations
Cette étape comprend la création de visuels personnalisés en couleur qui aideraient à se faire une idée précise de la vidéo 2D finale. En fonction de la vidéo, l’arrière-plan, les accessoires, les personnages, le texte… peuvent être sélectionnés. Un style et un design doivent être convenus pour tous les éléments visuels à ce stade.
Le motif principal est de créer des feuilles de modèle pour chaque élément. Ces fiches serviront ultérieurement de référence par l’équipe d’animateurs pour garder un œil sur le résultat final. Cette étape comprend également l’édition des personnages, la peinture d’arrière-plan…
Voix off efficace
Comme nous tournons ici avec des personnages non humains et plutôt créés par l’homme, nous aurions besoin d’une voix off pour nos vidéos. Lors du choix de la voix off, il faut veiller à ce qu’elle soit apaisante, douce et claire pour les auditeurs.
La voix masculine ou féminine la plus engageante avec le bon accent doit être sélectionnée. La voix off parfaite renforce le message de la vidéo et peut faire toute la différence.