Comment écrire un bon script pour une vidéo explicative ?
La vidéo d'entreprise est un outil merveilleux lorsqu'il s'agit d'attirer l'attention, de présenter ses services et d'améliorer son référencement. Néanmoins, pour être totalement efficace, le contenu ne peut être développé sans un script mûrement réfléchi. Voici comment rédiger un bon script pour vos futures vidéos explicatives.
Posez-vous les bonnes questions
Avant de rédiger votre script, prenez le temps de réfléchir aux bases de votre discours. Pour cela, réfléchissez au problème auquel vos services ou votre produit répondent : qui le subit et aurait besoin de votre intervention ? Que proposez-vous ? En quoi votre service peut-il régler le problème différemment et que pouvez-vous apporter à votre client par rapport à votre concurrence ?
L'étude de votre public cible devient, dans un second temps, la démarche la plus importante de la création de votre script. Vous ne vous adresserez pas de la même façon à une entreprise qu'à un particulier, et encore moins si votre public est jeune.
Enfin, réfléchissez également au message que vous souhaitez faire passer : que souhaitez-vous que le client retienne de votre vidéo ? Quelle action souhaiteriez-vous qu'il effectue ensuite ?
Passez à la rédaction
Si vous avez trouvé toutes les réponses aux questions précédentes, il est temps pour vous de les mettre à profit et de coucher toutes vos idées sur papier. La rédaction de votre script devrait suivre le développement suivant :
- Donnez un contexte à votre discours : que vous souhaitiez raconter une histoire ou simplement expliquer un phénomène, il est important de vous concentrer sur un contexte précis. Dans le second cas, vous n'êtes pas obligé d'introduire un lieu et d'y associer un personnage ; il s'agit simplement de trouver une ou deux phrases qui vont accrocher le spectateur et lui donner envie de regarder la suite de votre vidéo. Cela peut être un fait, quelques nombres ou même directement un problème !
- Exposez un problème : parlez de l'obstacle auquel votre personnage ou votre client se heurtent. Commencez d’ors et déjà à éveiller l'émotion du spectateur en mettant en avant le fait qu'il soit embêté par le problème. Posez-vous également les questions suivantes : quelle est la teneur des obstacles rencontrés ? Pourquoi ne peut-il pas le régler lui-même ? Si le problème a déjà été énoncé lors de l'étape précédente, concentrez-vous sur ses aspects les plus importants et les plus embêtants.
- Introduisez vos services et leurs conséquences : c'est l'étape la plus importante de votre vidéo car c'est dans celle-ci que vous entrez en jeu. Expliquez clairement quels sont vos services (ou vos produits) et comment ceux-ci peuvent régler le problème. Cependant, n'entrez surtout pas dans les détails sous peine d'ennuyer le lecteur et de vous retrouver avec un script trop long ! Terminez par les avantages qu'il y a à faire appel à vous et insistez, si vous le pouvez, sur le fait que le protagoniste est plus heureux grâce à vous.
- Appelez à agir : dernière étape mais non moins importante, l'appel à action se sert de l'émotion du spectateur pour le pousser à vous choisir. A la fin de votre vidéo, engagez-le immédiatement à effectuer une action simple que vous aurez définie au préalable. Vous pouvez les rediriger, leur demander de vous envoyer un mail ou d'acheter un produit à l'adresse que vous aurez indiquée.
Relisez votre script et ajustez-le si nécessaire
Maintenant que votre script est rédigé, relisez-le soigneusement. Cherchez les fautes de langue et reformulez-le ; vous verrez que de nombreux passages peuvent être écourtés ou évités.
Lisez-le ensuite à haute voix : l'ensemble vous semble-t-il engageant et compréhensible ? Le ton vous convient-il ? Vous pouvez, évidemment, faire les corrections nécessaires et ajouter des annotations à l'attention de la voix-off si vous en avez besoin.
Dernière étape : chronométrez-vous pour vous rendre compte du temps réel de votre vidéo. Si votre script est trop long ou trop court, effectuez toutes les modifications adéquates, sans oublier de ne pas trop en dire.
Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer des barèmes de temps suivants :
- Pour une vidéo de 30 secondes : 60 à 80 mots.
- Pour une vidéo de 60 secondes : 130 à 150 mots.
- Pour une vidéo de 90 secondes : 200 à 230 mots.
- Pour une vidéo de 2 minutes : pas plus de 300 mots.
Quelques astuces pour rendre votre script plus efficace
- Veillez à ce que votre vidéo ne dépasse jamais les 2 minutes.
- Faites en sorte que votre discours soit clair, sans trop de termes techniques, et qu'il ne mette en avant que le plus important puisque votre spectateur ne pourra pas tout assimiler. Attention aux scripts trop publicitaires, qui inciteront tout de suite à acheter et qui feront fuir les prospects !
- Ne faites pas de phrases trop longues. Préférez quelques séquences courtes, entrecoupées de pauses pour laisser au spectateur le temps de bien comprendre ce qui a été dit.
- Gérez convenablement le temps de votre vidéo : votre discours ne doit pas être martelé pendant deux minutes mais, au contraire, bien se répartir tout au long du contenu, avec des pauses bien placées. Dans le cas contraire, vous risquez de noyer le spectateur et donc de perdre de précieux clients.
Il ne vous reste plus qu'à prendre votre stylo et à laisser faire votre imagination. Faire un script peut sembler difficile au premier abord mais, en faisant attention aux quelques points mentionnés ci-dessus, vous êtes certain de taper dans le mil !