Les différents types d'illustrations : styles et techniques
L'animation est un moyen ludique et amusant de faire passer un message, à condition que les illustrations soient soigneusement choisies en conséquence. Heureusement, il existe une large gamme de styles et de techniques qui vous permettront d'obtenir le rendu idéal pour une vidéo d'entreprise. Mais quel type d'illustration choisir ? Voici quelques informations pour vous aider à prendre votre décision.
I. A chaque envie son illustration
L'illustration en 2D
Style le plus courant et le plus simple à réaliser, l'animation en 2D consiste à construire un personnage ainsi que des décors, puis d'animer le tout et de mettre en place des interactions. Alors que cette technique consistait à dessiner plusieurs étapes d'un geste sur des feuillets transparents et à les bouger à la main sur un fond généralement fixe, elle est désormais très facile à mettre en place sur informatique. Il suffit d'associer les différents éléments, tandis que de nombreux logiciels permettent de mettre les illustrations en mouvement de façon individuelle.
L'avantage du 2D, au-delà sa facilité de réalisation, est également qu'il est adaptable à n'importe quel projet, dans n'importe quel contexte. Quant aux graphismes, ils sont infiniment personnalisables en fonction de l'effet que vous souhaitez rendre ; vous pouvez ainsi créer n'importe quel personnage, doté de la caractéristique de votre choix. Votre imagination est la seule limite !
L'illustration en 3D
Également très facile à mettre en place, la technique en 3D demande néanmoins un peu plus de travail car les différents éléments doivent être construits d'une façon bien spécifique. Il s'agit d'abord de créer un squelette numérique puis de l'animer. Une fois que tout est prêt, on y ajouter la silhouette, la peau ainsi que les couleurs qui auront été préalablement définis à partir d'un dessin qui sert de modèle. Ce procédé doit être utilisé à la fois pour les personnages et pour le décor ; cela peut sembler fastidieux, mais le plus gros du travail provient de l'ordinateur.
Le style du 3D peut parfois sembler cartoonesque mais il donne un côté très immersif et réaliste à une vidéo. Une fois encore, tout est absolument personnalisable, ce qui laisse une grande marge de liberté.
L'animation en pâte à modeler
Technique bien connue des dessins animés, l'animation en pâte à modeler donne un côté amusant et enfantin à une vidéo mais n'en reste pas moins efficace. L'élaboration des différents éléments ressemble à celle que l'on utilise en 3D : un squelette en métal sur lequel on attache la silhouette et les différentes caractéristiques du personnage.
La seule différence consiste en la présence du stop motion, qui nécessite de bouger le personnage petit à petit et de photographier les étapes afin de donner l'illusion du mouvement lors du résultat final. Cela peut s'annoncer laborieux, mais le rendu satisfera le plus grand nombre.
L'illustration papier
L'illustration réalisée à l'aide de papier donne une dimension originale à une vidéo, tout en restant très traditionnelle. En effet, c'est grâce à cette technique que les premiers dessins animés ont pu voir le jour. Leur création est très simple : les personnages et les décors sont dessinés et découpés dans du papier avant d'être photographiés. Ici encore, le stop motion est nécessaire pour donner du mouvement aux différents éléments.
L'avantage de l'illustration papier, c'est qu'elle est personnalisable, tout en donnant un côté poétique voire enfantin à l'animation. Les formes peuvent être découpées à l'envi, ce qui offre une large marge d'esthétiques possibles.
L'illustration en 2D : une aubaine pour les amateurs d'arts
- La peinture : que vous aimiez l'aquarelle, la gouache ou les graphismes abstraits, il est possible de donner vie à des éléments dessinés sur un aplat.
- Le charbon : crayons et fusains, qu'ils soient noirs ou de couleur, peuvent ajouter une véritable plus-value à un dessin qui sera plus tard mis en mouvement.
- Le collage : celui-ci peut être effectué avec du papier, reprenant alors la technique expliquée plus haut, ou avec du bois. Dans ce cas, le stop-motion reste le seul moyen de donner vie aux éléments.
- L'encre : celle-ci donne un côté monochrome à l'ensemble mais reste très efficace pour donner un petit côté authentique à une illustration.
- Le dessin numérique : généralement effectué à partir d'une tablette graphique et de logiciels spéciaux, cette technique est devenue un véritable phénomène de mode dans le secteur de l'illustration. Elle permet d'absolument tout dessiner puis de l'animer directement par ordinateur sans avoir besoin d'étape intermédiaire.
Lorsqu'on parle d'animation, la première idée qui vient à l'esprit est généralement celle des dessins animés. On imagine alors quelque chose de cartoonesque, alors que les vidéos peuvent être très poétiques et artistiques. En effet, lors de l'élaboration des dessins et quel que soit le style graphique de celui qui les fait, de nombreuses possibilités peuvent ajouter un côté très professionnel et émotionnel à l'ensemble :
Quels que soient vos objectifs, il est nécessaire de choisir la technique d'illustration qui correspond le mieux à vos envies, à l'image que vous souhaitez véhiculer ainsi qu'à votre budget. Les possibilités sont infinies, alors qu'attendez-vous pour commencer ?