Si vous êtes instructeur dans l’enseignement supérieur ou formateur en entreprise, il y a de fortes chances que votre manière de travailler ait changées au cours des dix dernières années. Après des siècles passés à perfectionner une poignée de modèles de conférences et d’instructions en personne, une foule de nouvelles technologies ont aujourd’hui apporté de nombreux nouveaux changements et options dans l’espace d’apprentissage.
Les vidéos d’apprentissage en ligne, en particulier, sont devenues la pierre angulaire de nombreuses conceptions de formations mixtes. Reconnues comme un outil pédagogique efficace et de plus en plus appréciées par les apprenants qui ont grandi à l’ère de YouTube, les vidéos e-Learning offrent la possibilité de fournir une expérience d’apprentissage immersive unique pour presque tous les concepts ou compétences.
Conférences et formations animées par un formateur
Les conférences et les vidéos e-Learning dirigées par un formateur sont l’un des types les plus courants de vidéos e-Learning, car il s’agit essentiellement de la version vidéo de l’enseignement en direct en classe. Et même s’il existe de nombreuses manières différentes d’enregistrer ces types de vidéos, il y a un format optimal qui prend le mieux en charge l’engagement de l’apprenant.
Les vidéos gérées par le formateur doivent montrer l’enseignant qui présente la formation, ainsi que son contenu d’apprentissage complémentaire tel que des diapositives ou un partage d’écran.
Les démonstrations
L’enregistrement de démonstrations en direct a le pouvoir de montrer aux élèves comment faire quelque chose d’une manière beaucoup plus intéressante. Pour les processus en plusieurs étapes et les choses qui demandent une action physique, des vidéos e-Learning qui montrent comment le faire avec une narration peuvent, dans certains cas, être plus utiles que de regarder une démonstration en personne.
Dans une vidéo, les apprenants ont la possibilité de mettre en pause, de rembobiner et de ralentir la vitesse de lecture s’ils ne l’ont appris du premier coup. En plus de la capacité de l’apprenant à contrôler la lecture, plusieurs angles de caméra ont le potentiel de lui offrir une meilleure vue plus détaillée.
Scénarios et simulations
La vidéo est un moyen extrêmement utile et efficace pour capturer des scénarios et des simulations qui montrent diverses situations qu’un apprenant peut rencontrer lors de l’application d’une formation spécifique. Les apprenants peuvent même être enregistrés en train d’exécuter leurs propres scénarios.
Les vidéos de scénarios et de simulations sont souvent utilisées pour préparer les étudiants en soins infirmiers ou en médecine aux interactions avec les patients, pour montrer des scénarios dans une salle d’audience simulée et pour enseigner aux nouveaux gestionnaires des compétences générales telles que la gestion de conversations difficiles.
Ces vidéos e-Learning peuvent amener le monde réel dans la salle de classe, permettant aux étudiants une compréhension précieuse des nouveaux concepts à un niveau beaucoup plus profond qui les prépare mieux à utiliser leurs nouvelles compétences.